Critique de MademoiselleMaeve

Ma fille est le premier roman de Jane Shemilt. Et il semble qu'elle ait pioché en partie dans son quotidien pour l'écrire.

Un soir Naomi, quinze ans, ne rentre pas à la maison. C'est incompréhensible pour sa mère. Naomie est une élève brillante, elle se confie à elle, est la star de la pièce de théâtre de l'école, elle a plein d'amis… La police va mener l'enquête, Jenny aussi. Elle veut retracer les derniers jours de sa fille, comprendre ce qui a entraîné sa disparition. Et enquêter sur quelqu'un, c'est risquer de déterrer des secrets qui ne sont pas beaux à voir…

Tout comme Jenny, Jane Shemilt est médecin, mère de famille et femme de chirurgien. Elle jongle entre son boulot, la maison et les enfants. Jenny essaie aussi de trouver du temps pour peindre, une passion dont elle a besoin pour garder l'équilibre. Lorsque sa fille disparaît, les recherches et les questions de Jenny vont chambouler son quotidien.

Je n'ai pas été ultra enthousiasmée par ce roman. J'ai trouvé le rythme un peu lent et les choses mettent du temps à se mettre en place. On fait des bonds entre deux époques : celle de la disparition, à plus ou moins quelques mois et environ un an après, lorsque l'on découvre que Jenny a quitté la maison, que ses garçons aussi sont partis vivre leur vie. Alors évidemment on s'interroge aussi si ce qui s'est passé après la disparition pour que la famille de Jenny explose ainsi.

Si je n'ai pas été enthousiasmée, je n'ai pas non plus été déçue. C'est assez intéressant tout de même. Malgré tout, il paraît que ce roman est resté des semaines en tête des ventes en Angleterre à sa sortie et je me demande un peu pourquoi. Je ne suis pas certaine, pour ma part, que je m'en souviendrai longtemps.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..