Critique de Bazart

Un peu de douceur avec "Le goût sucré des pastèques volées" qui a sans doute un petit côté "La première gorgée de bière" de Philippe Delerm

Comme notre écrivain normand inventeur de l'instantané littéraire, la romancière chinoise n'a pas son pareil pour ressusciter les plaisirs et les sensations de son enfance (et nous inciter aussi à ouvrir plus grand les yeux sur toutes les sensations offertes par notre environnement).

Ce n'est pas pour autant une exhortation au bonheur et à se contenter de ce qu'on a.

Si la petite fille du roman vit à la campagne, elle s'y sent prisonnière et rêve de ce qui se passe au delà de la rivière.

Elle mange souvent à peine à sa faim et à travers elle, l'écrivaine porte un regard critique sur les conséquences désastreuses de la modernisation sur les campagnes chinoises.

Les textes sont portées par des illustrations de Sheng Keyi, montrant toute l'étendue de son talent !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..