Critique de Labullederealita

Un portrait nostalgique de la campagne.
Dans ce récit, Sheng Keyi nous raconte des scènes d'enfance dans son village natal. On plonge avec elle dans ses souvenirs d'enfance, réveillant une certaine nostalgie de ce regard d'enfant porté sur le monde environnant. Même si le lecteur n'a pas forcément vécu à la campagne, l'autrice évoque des thèmes connus de tous et on ne peut que s'attendrir face à certains souvenirs qui font écho aux nôtres.
J'ai aussi beaucoup aimé le ton de l'autrice qui sait être très cynique quand elle regarde la campagne d'aujourd'hui et ce qu'on en fait les hommes et les différentes politiques. Elle alterne entre un ton chaleureux et tendre pour parler de son enfance, de ses parents, du goût des légumes cultivés avec amour, du chant des cigales, du bruissement de l'eau, et enchaîne aussitôt avec un ton plus sarcastique quand elle montre la pollution, la cupidité de l'homme, les arnaques, les décisions politiques hallucinantes et la refonte totale des paysages de son enfance. Elle veut retourner dans sa terre natale mais existe-t-elle encore ?
C'est un récit très émouvant !