Critique de adtraviata

La quatrième de couverture est tellement bien rédigée que mon billet sera (flemmard) court. Dans ce petit livre à la fois délicieux et poignant, SHENG Keyi livre son enfance pauvre mais pleine d'imagination, de simplicité et de solidarité entre villageois. Allers et retours entre l'enfant et l'adulte permettent de se rendre compte de la politique désastreuse vis-à-vis des campagnes chinoises et de l'environnement. le béton envahit la campagne, les rivières sont polluées, les gens ne se rencontrent plus : le constat de l'autrice est amer et implacable. Et pourtant c'est du creux de cette enfance qu'est née sa vocation d'écrivain. Ses textes courts sont accompagnés de ses dessins pleins de délicatesse : une petite silhouette de fille en rouge et noir, le chien Obama et la campagne, les arbres, les étangs, les châtaignes d'eau et les fleurs de lotus dessinés avec douceur et légèreté. Un petit bijou à reprendre de temps en temps, pour la nostalgie, pour la beauté.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..