Critique de gloubik

C'est toujours un plaisir de se lancer dans la lecture d'une oeuvre inédite ou pas de Lucius Shepard. Mais un « truc » surprendra le lecteur, connaisseur ou pas de son oeuvre : l'usage de la deuxième personne du singulier. Oui, lecteur, TU es interpellé en permanence par le narrateur qui TE raconte TON histoire, tous ces événements presque ordinaire au début et qui deviennent de plus en plus étranges au fil des pages. C'est original. Ça nous change du JE de beaucoup d'auteurs contemporains et du IL des plus anciens. le JE donne un côté « journal intime » au récit, mais, parfois, le présent gâche tout par l'impossibilité dans laquelle se trouve l'auteur de raconter son histoire au fur et à mesure. La troisième personne du singulier lève cette difficulté mais donne au lecteur un rôle de spectateur. Certains auront donc du mal à s'identifier au personnage. le TU résout ces deux problèmes : le narrateur TE raconte ce qu'il T'arrive au fur et à mesure des événements. Une bonne idée à laquelle il n'est pas facile de s'habituer.

Et l'histoire ? me direz-vous. Elle est des plus étranges et superbement bien racontée. Je dois dire qu'au final, habitué au TU, j'aurais voulu qu'elle continue, que Lucius ne nous laisse pas sur la route de l'aéroport et nous raconte aussi ce qu'il advient de son héros dans ce qu'il nous a promis dans les dernières pages de cette novella.

En bref : À lire absolument même si ce TU peut être dérangeant. On finit par s'y faire.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..