Critique de Foxfire

En quelques lectures Lucius Shepard s'est imposé comme un de mes écrivains préférés. Et ce n'est pas ce « Abimagique » qui va décevoir cet amour littéraire. Cette novella parue dans la sublime collection Une Heure Lumière est un formidable récit qui impose définitivement Shepard comme le maître de l'étrange.

Au tout début de ma lecture, je me suis dit « aïe » en voyant le parti pris narratif de l'auteur, à savoir l'usage de la seconde personne du singulier. J'avoue que je dois avoir un petit côté vieux-jeu conventionnel, ce genre de procédé n'a en général pas mon affection. Mais Lucius Shepard n'est pas n'importe quel auteur et la pointe de déception que j'ai ressentie au départ s'est vite dissipée pour finir par m'apparaitre comme un des points forts du roman. Ce « tu » participe de l'étrangeté du récit et en renforce le côté immersif en mettant le lecteur à la place du personnage principal. Cette identification, ou plutôt devrais-je parler de cette confusion, entre lecteur et héros est encore renforcée par le mystère qui plane sur lui. On ne sait pas grand-chose de ce personnage, si ce n'est son métier. On ne saura même jamais son nom, à un moment il prétend s'appeler Carl mais on sait qu'il ne s'agit pas de son vrai nom. le fait de se voir, en tant que lecteur, assimilé au héros permet de ressentir pleinement la fascination exercée par Abi et l'étrangeté de l'histoire imaginée par Shepard. Et étrange, elle l'est cette histoire. « Abimagique » aurait pu n'être qu'un roman fantastique classique mais comme je l'ai dit Shepard est un maître de l'étrange, il sait par des petits riens, en quelques scènes, en quelques descriptions faire basculer un récit du classique vers le bizarre le plus troublant. Je ne veux pas dévoiler ces ingrédients que l'auteur distille au fur et à mesure du développement de l'intrigue, les découvrir par soi-même participe du plaisir de la lecture. Sachez simplement que l'histoire est intensément prenante, remarquablement construite jusqu'à une fin ouverte parfaite et que le personnage d'Abi est très marquant (elle aussi, je vous laisse la découvrir).

Encore une perle signée Shepard ! C'est bien simple, j'ai envie de tout lire de cet auteur. Ce qui est très cool, c'est que j'en ai déjà quelques-uns qui m'attendent dans ma PAL.