Critique de BrunoA

Important complément pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des programmes spatiaux américains des années 50 à 70, ce récit autobiographique réalisé à quatre mains par Alan Shepard et Deke Slayton offre une vision à hauteur d'homme de ce que fut cette aventure spatiale unique dans notre Histoire.
Outre les tribulations connues des programmes Mercury, Gemini et Apollo déjà décrites par ailleurs, on trouve ici un témoignage plus humain, plein d'anecdotes et de détails vécus qui rendent à cette aventure un aspect moins épique, comme peuvent l'être les récits d'expérience combattante vécue par certains écrivains.
Pour qui a lu l'étoffe des héros de Tom Wolfe, on réalise à quel point ce court ouvrage a alimenté son adaptation cinématographique en lui apportant ce supplément d'âme et les anecdotes qui l'accompagnent.
Des 7 astronautes de Mercury aux 12 hommes -dont Alan Shepard fit partie- qui foulèrent le sol de notre satellite, on vit un peu de ce que furent les coulisses de ces exploits jamais renouvelés.