AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jujulietteencanta


Je reste surprise de cette lecture car il y a beaucoup de choses que j'ai aimées mais aussi des choses qui m'ont bloquée dans ma lecture.

Ce que j'ai apprécié:
Ce récit est très bien documenté (il y a trois pages de sources)donc Jim Shepard relate très bien la réalité dans le ghetto de Varsovie, l'horreur qu'ont subit les juifs.
L'histoire est décrite avec les cinq sens et donc on a l'impression d'être à Varsovie en même temps que ces milliers de juifs.
Dans cette situation, les mentalités changent tout comme les gens: le père d'Aron, au début n'aime pas plus que ça son fils et puis au fil du temps il commence à l'apprécié, à vouloir être avec son fils.

Pour le personnage d'Aron, c'est étrange car parfois je l'aimais ( il est attachant et c'est un enfant avec la vie dure: il a perdu sa famille, il se fait insulter par ses "amis", il est soumis...) et parfois je le trouvais insupportable ( il est agaçant, idiot dans ses réflexions et il pense que tous les malheurs du monde s'abattent sur lui).

Par contre, il y a un point sur lequel je suis sceptique c'est la façon que l'auteur à de finir ses dialogues.
Par exemple:
"Je ne suis pas comme ça! Korczak lui à répondu.
C'est très étrange et cela m'a un peu perturbé durant ma lecture.

Ce roman a été poignant mais très réaliste.
Le sujet est très important et j'adore cette période de l'histoire donc lire ce livre a été super pour en savoir plus sur la Seconde Guerre mondiale mais non plus en France en Allemagne ou en Russie mais en Pologne.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}