Critique de Titisse_75

"Après Absolument dé-bor-dée ! qui a provoqué de nombreux débats, Zoé Shépard revient avec ce nouvel opus intitulé Ta carrière est fi-nie !,dans lequel l'auteur reprend ses fonctions au sein d'une mairie de province après un congé sabbatique d'un an. Celle-ci n'est pas du tout enjouée de retrouver ses supérieurs comme par exemple Monsieur Baudet, alias Simplet, ou ses collègues écervelées, comme « Coconne ». Zoé travaille toujours au sein de la Direction Internationale et nous décrit avec humour ce qu'elle vit au quotidien dans la mairie où elle travaille. Réciproquement, ses supérieurs ne sont pas heureux de son retour et vont vite lui faire comprendre cela en la mettant au placard.

On peut se régaler du portrait de l'administration française que nous fait Zoé Shepard dans ce deuxième opus. J'ai apprécié quelques scènes mais je trouve que d'autres sont un peu trop exagérées. J'ose espérer que ça ne se passe pas comme ça dans les administrations françaises, même si je pense qu'on y retrouve quelques collègues écervelés (comme partout) qui viennent d'ailleurs apporter un peu de piquant dans notre environnement de travail. Ce livre est donc à lire avec humour et non à prendre comme une déclaration de guerre de l'auteur aux administrations françaises.

J'ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l'Imaginaire."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..