Critique de Charlenej131

Bonsoir tout le monde,

Cette année, j'ai dû faire preuve d'une grande sagesse car le Père Noël m'a apporté un livre que j'attendais et que j'avais spécifiquement noté sur ma liste.
Il s'agit de " l'étrange Noël de Monsieur Jack ". Je l'affectionne car il me rappelle mon enfance, et aussi car je suis totalement passionnée par ce film d'animation depuis que je suis enfant.
Henry Selick (réalisateur) et Tim Burton ont su amener tout en douceur un petit moment d'horreur. En mélangeant et la peur et le bonheur, ce qui en fait un cocktail doux et pétillant à la fois.
Avant d'aborder le livre dans mon retour, j'aimerais pour ceux qui se souviennent parler, du court-métrage "Vincent" qui a l'époque était présent sur la V.H.S avant le visionnage du film.
Il s'agissait au même titre que Jack, d'un film d'animation, mais assez sombre et dérangeant totalement écrit et réalisé par Tim Burton.
Je me souviens qu'il me faisait frissonner car Vincent est un enfant avec une sacrée imagination. Et pour cause celui-ci pense même jusqu'à la mort de sa famille dans des situations plus que terribles. La musique de fond et la voix du conteur rendent cette expérience totalement inoubliable. Je pense qu'à l'époque actuelle, les parents seraient outrés car personne ne chercherait au-delà du message et surtout ne réfléchiraient pas aux multitudes références littéraires. Notamment aux oeuvres d'Edgar Allan Poe.Mais également au cinéma d'horreur. Vincent Price est d'ailleurs au centre de ce court-métrage.
Et vous pourrez le constater par vous-même, mais la richesse de vocabulaire est juste surprenante, par rapport à ce que nous voyons de nos jours.
La folie et la solitude sont des sujets qui reviennent régulièrement avec Tim Burton.

Enfin bref, après avoir fait un petit retour en arrière, voici que je vais vous donner mon avis concernant le livre adapté par Megan Sherperd. D'ailleurs Arnold Petit qui parfoi vogue sur ma page, et qui est le traducteur de cette adaptation, bravo c'était très bien.

Durant ma lecture, j'ai pris énormément de plaisir. J'ai d'ailleurs parfois chanté ou fredonné en lisant c'était très agréable.
Je me souvenais sans sourciller des décors et des personnages j'avais vraiment l'impression de redécouvrir totalement l'histoire d'une autre position c'était très agréable.
Je n'étais plus spectatrice, mais plutôt actrice et participative de la joyeuse fête d'Halloween.

Et j'ai compris certaines choses auxquelles je n'avais pas pensé, et même si j'ai déjà vu maintes fois le film.
Notamment en ce qui concerne le voyage de Jack en tant que Père Noël. J'ai toujours pensé qu'il agissait dans la ville de Christmas Town. Mais pas du tout, en réalité chaque fête à sa porte, mais toutes ont une ville commune.

J'ai l'impression d'avoir fait la découverte du siècle, c'est drôle.

Et puis on en apprend un peu plus sur Oogie Boogie et concernant son exil. Et j'ai trouvé ça plutôt sympa. Ça finalise vraiment le projet.

Je sais que ce roman parlera à presque tout le monde, car peu importe les générations nous connaissons tous Jack. Seulement je pense que suivant nos âges nous réagirons de différentes manières.
Et je suis heureuse de garder au profond de moi, cette âme voyageuse qui me permet de vivre et redécouvrir des choses merveilleuses.

je vous mets en lien le court-métrage de Vincent pour celles et ceux que ça intéresse.

Excellent soirée à tout le monde 🙂