Très belle adaptation du film en roman, pour les personnes qui adorent le fantastique je recommande. Jack le Roi des citrouilles se sent vide quand il réalise son dernier Halloween. Il recherche de la magie, et celle ci il va la trouver au Pays de Noël. Pour cela avec l'aide des habitants, il souhaite créer la MAGIE de NOËL dans sa ville.
L'esprit d'Halloween et de Noël est retranscrit avec excellence !

Jack a besoin de changement et de nouveauté dans sa vie. Il s'ennuie et est en quête de nouvelles aventures ! Alors qu'il tombe sur une mystérieuse porte cachée dans les bois, il découvre la ville de Noël. Là-bas les enfants sont heureux, ils ont de drôles de couleurs et surtout de drôles de décorations. Jack sait comment s'occuper, il veut prendre le contrôle de Noël et de la ville.

Encore une merveilleuse redécouverte !
L'histoire de l'Étrange Noël de Mr Jack est présentée dans ce très joli roman -une édition vraiment plaisante et très colorée. Je l'ai lu très vite car je connais (malheureusement pour ma lecture!) le film par coeur, que ça soit en français comme en anglais.

Du coup, je n'ai pas particulièrement pris de plaisir à lire car tout est transcrit au détail près et j'ai eu l'impression de lire un storyboard très complet plutôt qu'un roman.

Ceci dit, ça n'engage que moi, et la transcription étant justement extrêmement fidèle, ça sera un bonheur de (re)découvrir cette histoire via la lecture pour plein d'autres personnes. Avec les fêtes qui arrivent, c'est une idée comme une autre...

Cependant, j'ai également acheté la suite qui se passe donc après les événements de l'Étrange Noël et du point de vue de Sally. Je suis très motivée à l'idée de prolonger l'expérience grâce à une histoire inédite.
"Bien-aimé roi des citrouilles de la ville d'Halloween, Jack Skellington en a assez de son effrayante routine annuelle.

Lorsqu'une mystérieuse porte cachée dans les bois le mène jusqu'à la ville de Noël, il découvre un monde enchanteur qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît, peuplé de lutins joyeux et de lumières scintillantes.

Jack a pris sa décision : cette année, la ville d'Halloween fêtera Noël ! Secondé de son fidèle chien Zero et de Sally, Jack tente d'orchestrer les festivités. Mais planifier le Noël parfait n'est pas si facile, et les défis se multiplient : Sally est assaillie par une vision désastreuse tandis que l'étrange oogie Boogie se tapit dans l'ombre...

Le Noël parfait deviendra-t-il réalité ? Ou le rêve de Jack est-il voué à se transformer en cauchemar ?"

Mon avis

Est-ce que je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout cette histoire !? Effectivement !

J'avais déjà entendu parler de "L'étrange Noël de Mr Jack" mais je ne savais absolument pas de quoi ça parlait !

Il a fallu que l'on me prête ce livre pour que je fasse cette jolie découverte.

J'ai passé un bon moment de lecture.

La couverture est très jolie.

Le seul petit problème c'est que les pages commençaient à s'arracher alors que le livre n'a été lu que 2 fois ..

Un vrai classique! Quand j ai vue l annonce d Hachette pour la sortie de ce roman, j étais impatiente de le lire! Jolie histoire qui colle bien au film. J ai adoré le lire, une histoire fluctuante qui se lit agréablement bien mais assez vite. J ai eu un goût de trop peu.
Fidèle au film de Tim Burton. Une lecture poétique et addictive. J'ai adoré me plonger dans l'univers de l'étrange Noël de monsieur jack et ses répliques incontournables ! La seule chose qui lui manque pour être parfait, ce sont les chansons emblématiques. Je conseille vivement !
💀Jack Skellington, Roi des Citrouilles et Roi de la ville d'Halloween, est vénéré et respecté de toutes et tous. La ville ne voit que par lui et lui fait entièrement confiance pour passer les plus effrayantes et horribles fêtes d'Halloween que possible.
Mais il manque quelque chose à Jack pour être totalement épanoui. Et un jour ou il se promène aux limites de la ville il se rend par inadvertance dans un endroit inconnu : la ville de Noël !
💀La bas tout n'est que joie, sourires, amusement et lumières merveilleuses. Jack réalise qu'il souhaite changer SON monde et le faire ressembler à cette nouvelle ville.
De retour chez lui il prend une grande décision. Halloween c'est terminé, bonjour Noël !!! Il va tout faire pour faire découvrir à sa ville le bonheur que peut représenter Noël.
💀Le voilà donc à demander à tout le monde de préparer une déco flamboyante et colorée, de préparer des cadeaux dans de jolis emballages et des gros noeuds et pour soulager le Père Noël officiel, Jack va aller jusqu'à le « kidnapper » afin que celui ci se repose.
Sauf que tout ne va bien entendu pas se passer comme prévu car le Père Noël n'est pas ravi du sort qu'on lui réserve, les cadeaux fabuleux sont en fait des cadeaux monstrueux emballés dans du joli papier et tout est très effrayant malgré tout.
💀Bref ce fut une chouette lecture vraiment et maintenant je vais enchaîner sur le film de Tim Burton et surtout lire la suite…
Bonsoir tout le monde,

Cette année, j'ai dû faire preuve d'une grande sagesse car le Père Noël m'a apporté un livre que j'attendais et que j'avais spécifiquement noté sur ma liste.
Il s'agit de " l'étrange Noël de Monsieur Jack ". Je l'affectionne car il me rappelle mon enfance, et aussi car je suis totalement passionnée par ce film d'animation depuis que je suis enfant.
Henry Selick (réalisateur) et Tim Burton ont su amener tout en douceur un petit moment d'horreur. En mélangeant et la peur et le bonheur, ce qui en fait un cocktail doux et pétillant à la fois.
Avant d'aborder le livre dans mon retour, j'aimerais pour ceux qui se souviennent parler, du court-métrage "Vincent" qui a l'époque était présent sur la V.H.S avant le visionnage du film.
Il s'agissait au même titre que Jack, d'un film d'animation, mais assez sombre et dérangeant totalement écrit et réalisé par Tim Burton.
Je me souviens qu'il me faisait frissonner car Vincent est un enfant avec une sacrée imagination. Et pour cause celui-ci pense même jusqu'à la mort de sa famille dans des situations plus que terribles. La musique de fond et la voix du conteur rendent cette expérience totalement inoubliable. Je pense qu'à l'époque actuelle, les parents seraient outrés car personne ne chercherait au-delà du message et surtout ne réfléchiraient pas aux multitudes références littéraires. Notamment aux oeuvres d'Edgar Allan Poe.Mais également au cinéma d'horreur. Vincent Price est d'ailleurs au centre de ce court-métrage.
Et vous pourrez le constater par vous-même, mais la richesse de vocabulaire est juste surprenante, par rapport à ce que nous voyons de nos jours.
La folie et la solitude sont des sujets qui reviennent régulièrement avec Tim Burton.

Enfin bref, après avoir fait un petit retour en arrière, voici que je vais vous donner mon avis concernant le livre adapté par Megan Sherperd. D'ailleurs Arnold Petit qui parfoi vogue sur ma page, et qui est le traducteur de cette adaptation, bravo c'était très bien.

Durant ma lecture, j'ai pris énormément de plaisir. J'ai d'ailleurs parfois chanté ou fredonné en lisant c'était très agréable.
Je me souvenais sans sourciller des décors et des personnages j'avais vraiment l'impression de redécouvrir totalement l'histoire d'une autre position c'était très agréable.
Je n'étais plus spectatrice, mais plutôt actrice et participative de la joyeuse fête d'Halloween.

Et j'ai compris certaines choses auxquelles je n'avais pas pensé, et même si j'ai déjà vu maintes fois le film.
Notamment en ce qui concerne le voyage de Jack en tant que Père Noël. J'ai toujours pensé qu'il agissait dans la ville de Christmas Town. Mais pas du tout, en réalité chaque fête à sa porte, mais toutes ont une ville commune.

J'ai l'impression d'avoir fait la découverte du siècle, c'est drôle.

Et puis on en apprend un peu plus sur Oogie Boogie et concernant son exil. Et j'ai trouvé ça plutôt sympa. Ça finalise vraiment le projet.

Je sais que ce roman parlera à presque tout le monde, car peu importe les générations nous connaissons tous Jack. Seulement je pense que suivant nos âges nous réagirons de différentes manières.
Et je suis heureuse de garder au profond de moi, cette âme voyageuse qui me permet de vivre et redécouvrir des choses merveilleuses.

je vous mets en lien le court-métrage de Vincent pour celles et ceux que ça intéresse.

Excellent soirée à tout le monde 🙂
Jack est de loin mon personnage favori depuis l'enfance, avec sa manière particulière de guider la ville d'Halloween et de vouloir partager ce qu'il trouve merveilleux.
Ainsi, il m'était tout simplement impossible de manquer la sortie du texte du film et sa suite, publiés par @hachetteheroes !

Dans le texte du film, j'ai été ravie de redécouvrir les personnages à travers des descriptions farfelues et parfois peu ragoûtantes, mais ce dont j'ai été le plus ravie, c'était d'en découvrir plus sur Sally, qui était un personnage que j'avais du mal à cerner. Finalement, je m'y suis beaucoup attachée et ai donc commencé la lecture de cette suite portant sur elle et Jack, Vive la Reine des Citrouilles ~ Je vous épargne le résumé de l'histoire de Mr Jack et de Noël et son Perce-Oreille, et vous renvoie au film ou bien au livre si vous ne connaissez pas encore cette fabuleuse histoire parfaite pour le mois de Novembre, à la fois entre Halloween et Noël !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il faut que je me confesse.
Je ne connaissais L'étrange Noël de Mr Jack que de nom... et oui, c'est possible !
Je pensais que ce n'était pas un film pour moi (entendez par là que je suis une chochotte qui ne jure que par des films de Noël bien doux et niais au possible).

Et pourtant je me suis laissée convaincre, d'abord par la beauté du livre soyons honnête. La couverture et le jaspage en font un réel bijou. Je me suis aussi laissé convaincre par mon chéri qui m'a dit que c'était génial comme histoire, qu'il fallait que je le lise comme ça on pourrait ensuite regarder le film ensemble hihi.

Ne jamais juger un livre par sa couverture dit-on... J'ai pourtant drôlement eu raison !
Cette lecture était tout bonnement GÉNIALE !

Je ne m'attendais à rien puisque je ne connaissais pas l'histoire, mais j'ai été immergée direct. Je voulais savoir la suite des événements, le dénouement. Je n'avais qu'une envie : vite retrouver mon livre et lire quelques pages.

Ah et j'ai également vu le film depuis, j'ai beaucoup aimé ! Même si je dois être franche et dire que j'ai préféré le livre (même s'il s'agit du livre du film) car je me faisais mes propres images et ma propre interprétation.