Arnold Petit (Traducteur)
EAN : 9782017885375
hachette heroes (04/10/2023)
4.35/5   82 notes
Bien-aimé roi des citrouilles de la ville d’Halloween, Jack Skellington en a assez de son effrayante routine annuelle. Lorsqu'une mystérieuse porte cachée dans les bois le mène jusqu’à la ville de Noël, il découvre un monde enchanteur qui ne ressemble à rien de ce qu’il connaît, peuplé de lutins joyeux et de lumières scintillantes.
Jack a pris sa décision : cette année, la ville d’Halloween fêtera Noël ! Secondé de son fidèle chien Zero et de Sally, Jack tent... >Voir plus
Que lire après L'étrange noël de Mr Jack - Le roman du filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir tout le monde,

Cette année, j'ai dû faire preuve d'une grande sagesse car le Père Noël m'a apporté un livre que j'attendais et que j'avais spécifiquement noté sur ma liste.
Il s'agit de " l'étrange Noël de Monsieur Jack ". Je l'affectionne car il me rappelle mon enfance, et aussi car je suis totalement passionnée par ce film d'animation depuis que je suis enfant.
Henry Selick (réalisateur) et Tim Burton ont su amener tout en douceur un petit moment d'horreur. En mélangeant et la peur et le bonheur, ce qui en fait un cocktail doux et pétillant à la fois.
Avant d'aborder le livre dans mon retour, j'aimerais pour ceux qui se souviennent parler, du court-métrage "Vincent" qui a l'époque était présent sur la V.H.S avant le visionnage du film.
Il s'agissait au même titre que Jack, d'un film d'animation, mais assez sombre et dérangeant totalement écrit et réalisé par Tim Burton.
Je me souviens qu'il me faisait frissonner car Vincent est un enfant avec une sacrée imagination. Et pour cause celui-ci pense même jusqu'à la mort de sa famille dans des situations plus que terribles. La musique de fond et la voix du conteur rendent cette expérience totalement inoubliable. Je pense qu'à l'époque actuelle, les parents seraient outrés car personne ne chercherait au-delà du message et surtout ne réfléchiraient pas aux multitudes références littéraires. Notamment aux oeuvres d'Edgar Allan Poe.Mais également au cinéma d'horreur. Vincent Price est d'ailleurs au centre de ce court-métrage.
Et vous pourrez le constater par vous-même, mais la richesse de vocabulaire est juste surprenante, par rapport à ce que nous voyons de nos jours.
La folie et la solitude sont des sujets qui reviennent régulièrement avec Tim Burton.

Enfin bref, après avoir fait un petit retour en arrière, voici que je vais vous donner mon avis concernant le livre adapté par Megan Sherperd. D'ailleurs Arnold Petit qui parfoi vogue sur ma page, et qui est le traducteur de cette adaptation, bravo c'était très bien.

Durant ma lecture, j'ai pris énormément de plaisir. J'ai d'ailleurs parfois chanté ou fredonné en lisant c'était très agréable.
Je me souvenais sans sourciller des décors et des personnages j'avais vraiment l'impression de redécouvrir totalement l'histoire d'une autre position c'était très agréable.
Je n'étais plus spectatrice, mais plutôt actrice et participative de la joyeuse fête d'Halloween.

Et j'ai compris certaines choses auxquelles je n'avais pas pensé, et même si j'ai déjà vu maintes fois le film.
Notamment en ce qui concerne le voyage de Jack en tant que Père Noël. J'ai toujours pensé qu'il agissait dans la ville de Christmas Town. Mais pas du tout, en réalité chaque fête à sa porte, mais toutes ont une ville commune.

J'ai l'impression d'avoir fait la découverte du siècle, c'est drôle.

Et puis on en apprend un peu plus sur Oogie Boogie et concernant son exil. Et j'ai trouvé ça plutôt sympa. Ça finalise vraiment le projet.

Je sais que ce roman parlera à presque tout le monde, car peu importe les générations nous connaissons tous Jack. Seulement je pense que suivant nos âges nous réagirons de différentes manières.
Et je suis heureuse de garder au profond de moi, cette âme voyageuse qui me permet de vivre et redécouvrir des choses merveilleuses.

je vous mets en lien le court-métrage de Vincent pour celles et ceux que ça intéresse.

Excellent soirée à tout le monde 🙂
Lorsque Hachette Heroes ont annoncés la sortie de cette merveille je n'avais qu'une envie : l'avoir dans ma bibliothèque. Je connais l'histoire de Jack Skellington sur le bout des doigts tant j'ai vu et revu et re re vu le film. Et même si ce roman reprend tout simplement le film, j'avais très très envie de découvrir ce roman. Même si on connaît l'histoire à l'écran, j'avais très envie de voir ce que ça donne à l'écrit. Et puis vous avez vu cette merveille tout de même?? L'objet livre est tout simplement incroyable, il est magnifique bien qu'un peu trop cher à mon goût. Ce qui ne m'a pas empêché de craquer mais j'aurais tout de même voulu prendre le roman de Sally en même temps, malheureusement vu le prix c'était impossible pour moi! Mais bref, ce n'est pas le sujet.

Bien-aimé roi des citrouilles de la ville d'Halloween, Jack Skellington en a assez de son effrayante routine annuelle. Une mystérieuse porte cachée dans les bois le mène jusqu'à la ville de Noël : un monde enchanteur qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît, peuplé de lutins joyeux et de lumières scintillantes. Jack a pris sa décision : cette année, la ville d'Halloween fêtera Noël ! Secondé de son fidèle chien Zero et de Sally, Jack tente d'orchestrer les festivités. Mais planifier le Noël parfait n'est pas si facile…

Alors évidemment, ce roman n'apporte rien de nouveau puisqu'il s'agit littéralement du roman du film. J'ai vu quelques avis qui se plaignait justement de ça, que ça n'apporte rien et que ça reprenait même parfois les dialogues du film mot pour mot. Après, c'est un peu le principe des romans du film quoi.. Il ne faut pas s'attendre à une histoire remaniée ou que sais je. Non non, il s'agit bien du film adapté en roman. D'ailleurs, pendant toute ma lecture, j'avais les images du film qui me venait en tête et j'ai tellement adoré ça! Cette lecture a été un énorme coup de coeur, je suis tellement fan de Jack Skellington et de Sally que ça ne pouvait pas être autrement.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Son adaptation est super bien réussie en tout cas. Sa plume est fluide, ça se lit vraiment tout seul. On ne voit pas les pages défiler tant ça se lit rapidement. Personnellement, je l'ai lu d'une traite, impossible de m'arrêter une fois le nez dedans. Ça m'a tellement donné envie de revoir le film, encore une fois, pour la je ne sais plus combientième fois! J'adore cette histoire, j'adore ces personnages. Et j'ai trouvé ça super intéressant de redécouvrir cette histoire d'une autre manière, à l'écrit cette fois ci. C'est bête à dire mais j'ai vraiment trouvé ça plus que chouette en tout cas.

Quel bonheur de retrouver notre cher roi des citrouilles Jack Skellington. Je suis fan de ce personnage, je ne saurais trop expliquer pourquoi d'ailleurs mais vraiment j'adoooooore! Je l'aime tellement tout comme Sally d'ailleurs. Sally est tellement touchante, elle qui ne veut qu'être avec Jack et vivre son amour avec lui. Mais surtout s'éloigner de cet affreux docteur! Je trouve Sally tout simplement merveilleuse. Je suis fan aussi de Zéro évidemment, ce petit chien fantôme tout mignon et tout adorable avec son petit nez rouge! Je suis complètement fan également des trois petits garnements, Am, Stram et Gram! Ce sont de véritables pestes à la botte de Oogie Boogie. Mais qu'est ce que je les aime, ils me font tellement rire!

Je dirais que ce roman est surtout pour les fans ou alors ceux qui n'ont jamais vu le film. Vous n'apprendrez rien de nouveau dans ce roman puisqu'il s'agit du roman du film et il reprend donc le film. Certains dialogues sont exactement les mêmes que dans le film, puisque, je le redis encore, c'est le roman du film! J'ai vu plusieurs personnes se « plaindre » de ça justement mais je pense que le principe du roman du film est inconnu pour certains. Mais bon! La fan en moi a été plus que ravie de cette lecture, ça m'a permis de redécouvrir cette histoire que je connais par coeur d'une autre façon. C'était hyper agréable et ça fait toujours plaisir de lire des histoires que l'on aime à ce point. L'objet livre est merveilleux, ce jaspage est à tomber. Bref, je me suis régalée!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
"Bien-aimé roi des citrouilles de la ville d'Halloween, Jack Skellington en a assez de son effrayante routine annuelle.

Lorsqu'une mystérieuse porte cachée dans les bois le mène jusqu'à la ville de Noël, il découvre un monde enchanteur qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît, peuplé de lutins joyeux et de lumières scintillantes.

Jack a pris sa décision : cette année, la ville d'Halloween fêtera Noël ! Secondé de son fidèle chien Zero et de Sally, Jack tente d'orchestrer les festivités. Mais planifier le Noël parfait n'est pas si facile, et les défis se multiplient : Sally est assaillie par une vision désastreuse tandis que l'étrange oogie Boogie se tapit dans l'ombre...

Le Noël parfait deviendra-t-il réalité ? Ou le rêve de Jack est-il voué à se transformer en cauchemar ?"

Mon avis

Est-ce que je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout cette histoire !? Effectivement !

J'avais déjà entendu parler de "L'étrange Noël de Mr Jack" mais je ne savais absolument pas de quoi ça parlait !

Il a fallu que l'on me prête ce livre pour que je fasse cette jolie découverte.

J'ai passé un bon moment de lecture.

La couverture est très jolie.

Le seul petit problème c'est que les pages commençaient à s'arracher alors que le livre n'a été lu que 2 fois ..

L'esprit d'Halloween et de Noël est retranscrit avec excellence !

Jack a besoin de changement et de nouveauté dans sa vie. Il s'ennuie et est en quête de nouvelles aventures ! Alors qu'il tombe sur une mystérieuse porte cachée dans les bois, il découvre la ville de Noël. Là-bas les enfants sont heureux, ils ont de drôles de couleurs et surtout de drôles de décorations. Jack sait comment s'occuper, il veut prendre le contrôle de Noël et de la ville.

Encore une merveilleuse redécouverte !
Très belle adaptation du film en roman, pour les personnes qui adorent le fantastique je recommande. Jack le Roi des citrouilles se sent vide quand il réalise son dernier Halloween. Il recherche de la magie, et celle ci il va la trouver au Pays de Noël. Pour cela avec l'aide des habitants, il souhaite créer la MAGIE de NOËL dans sa ville.

Je suis le roi des citrouilles, autrefois, cela avait une signification, peut être est-ce encore le cas ?
Étrange noël de mr jack