Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions 10-18 et babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman : Vies et mort de Lucy Loveless de Laura Shepherd-Robinson.
Londres, 1782.
Par une nuit d'été, Caroline Corsham tombe sur l'une de ses amies mourante, venue agoniser dans ses bras en lui murmurant un énigmatique « Il sait ».
Caroline comprend bientôt que son amie lui avait menti : Lucy Loveless, de son vrai nom, était la prostituée favorite d'un club d'hommes puissants.
Lorsqu'il apparaît que magistrats et notables ont davantage intérêt à étouffer le crime qu'à le résoudre, Caroline engage un voleur privé, Peregrine Child, pour trouver l'assassin de Lucy. Il fouillera jusqu'aux tréfonds de la société géorgienne, au coeur d'un monde d'artifices, de tromperies et de vies secrètes.
De désillusions en hypocrisies, Caro lèvera le voile sur tout un monde : celui où les hommes peuvent emmener de belles courtisanes au théâtre et coucher leur fils adultérin sur leur testament.
Un monde où les femmes, elles, paient de leur honneur tous les désirs dont elles sont l'objet… Jusqu'à y perdre la vie.
Vies et mort de Lucy Loveless est un beau pavé de presque 600 pages, avec une très jolie couverture.
Je trouve que ce roman attire l'oeil et donne envie :)
Au début du roman, il y a un plan de Londres en 1782 et une liste des différents personnages. Cette dernière est importante et permet de se repérer surtout au départ, avant d'avoir bien en tête qui est qui.
Ce roman nous emmène dans le Londres de la fin du dix huitième siècle, une époque où la condition de la femme n'était pas jolie jolie ! Et c'est peu dire !
Quand Lucy meurt dans les bras de Caroline, une femme de la haute société, cette dernière n'imagine pas un instant la véritable identité de son amie. Elle va vite le découvrir et comprendre que les autorités ne sont pas du tout pressées de connaitre le coupable ! Il faut dire que la morte n'est autre qu'une célèbre prostituée.
Caroline engage Peregrine Child pour trouver l'assassin de Lucy.
Tous deux sont des personnages très intéressants. Ils ne sont pas lisses, ont chacun de sacrés fêlures et des secrets. Ce qui va d'ailleurs leur jouer des tours car parfois.. les secrets tuent !
J'ai apprécié le secret de Caroline, le fait qu'elle se mette en danger et sa détermination à connaitre la vérité concernant Lucy. OK, son amie n'est pas qui elle imaginait mais il est important que la vérité éclate au grand jour.
Nous suivons donc Caroline, Child, mais aussi différents personnages. Notamment une jeune fille nommée Pamela.
J'ai aimé ma lecture, toutefois je trouve qu'il y a des longueurs. A plusieurs moment je me suis dit que c'était un peu long. J'ai même fait remarqué à mon mari que je n'étais pas rendue quand j'ai attaqué la quatrième partie ! Et puis, vers ce moment là, je me suis mise à dévoré ce roman.
Oui, il y a des longueurs, beaucoup de personnages.
Mais je ne me suis pas perdue dans ma lecture et à un moment j'ai vraiment eu envie de découvrir où l'autrice allait m'emmener et comment toute cette affaire allait se terminer !
Jai apprécié l'ambiance, le fait que ça se déroule à Londres en 1782.
Bravo à l'autrice pour tout le travail de recherche fait pour ce roman car on sent qu'elle connait l'époque, c'est très crédible.
La période dans laquelle nous emmène l'autrice est cruelle pour les femmes. Les jeunes filles mettent aux enchères leur virginité, préférant ceci à récurer les toilettes. Certes, elles gagnent beaucoup plus en vendant leur corps et en se prostituant mais j'ai trouvé ça vraiment terrible.
Le dénouement de l'enquête est très réussi ; Laura Shepherd-Robinson a su me surprendre jusqu'à la fin.
Vies et mort de Lucy Loveless est un bon roman même s'il a quelques défauts.
Ma note : 3.5 étoiles.