Critique de Asmostark

🇬 Vies et mort de Lucy Loveless - Laura Shepherd Robinson 🇬
Traduction : Pascale Haas

Londres, 1782. Par une nuit d'été, Caroline Corsham tombe sur l'une de ses amies mourante, venue agoniser dans ses bras en lui murmurant un énigmatique " Il sait ". Caroline comprend bientôt que son amie lui avait menti : Lucy Loveless, de son vrai nom, était la prostituée favorite d'un club d'hommes puissants.
Lorsqu'il apparaît que magistrats et notables ont davantage intérêt à étouffer le crime qu'à le résoudre, Caroline engage un voleur privé, Peregrine Child, pour trouver l'assassin de Lucy. Il fouillera jusqu'aux tréfonds de la société géorgienne, au coeur d'un monde d'artifices, de tromperies et de vies secrètes.
De désillusions en hypocrisies, Caro lèvera le voile sur tout un monde : celui où les hommes peuvent emmener de belles courtisanes au théâtre et coucher leur fils adultérin sur leur testament. Un monde où les femmes, elles, paient de leur honneur tous les désirs dont elles sont l'objet... Jusqu'à y perdre la vie.

Merci à Babelio et aux éditions 10/18.
J'ai adoré ma lecture.
Dans ce roman nous retrouvons certains personnages de "Blood and Sugar", le précédent livre de l'auteure, dont Peregrine Child et Caroline Corsham.
Laura Shepherd Robinson nous plonge dans le Londres du XVIIIe siècle, entre la vie mondaine de l'élite avec ses codes, ses secrets, ses rumeurs qui peuvent détruire des réputations, son hypocrisie et le monde de la prostitution, où des prostituées de luxe se placent sous la protection d'hommes riches grâce à leurs charmes et où de jeunes filles mettent aux enchères leur virginité. Caroline Corsham va devoir naviguer entre ces deux univers pour mener son enquête, mettant en lumière l'hypocrisie de cette société de nantis bien-pensants.
Une fois l'intrigue mise en place je n'ai pas pu lâcher le roman, à l'instar de Blood and Sugar je me suis totalement immergée dans cette histoire. L'enquête est prenante, le personnage de Caroline Corsham est attachant, mélange de force et de faiblesse, de sensibilité et de dureté et le période historique très intéressante.
Bref c'est un excellent roman historique et policier que je ne peux que conseiller.