Critique de Yoda_Bor

Quand j'ai commencé ma lecture de ce joli petit pavé, je ne m'attendais pas à autant apprécier ma lecture. Il faut dire que si j'étais déjà sous le charme de la jolie couverture, je ne suis en général pas très fan des romans historiques et ici nous nous trouvons en Angleterre, en plein règne de George III.
Nous y suivons Caro, jeune mère dont l'époux est parti faire le diplomate ailleurs que dans son pays, qui se trouve mêlée à la mort de celle qu'elle croyait être noble, son amie Lucy.

Caro est acharnée, têtue, et même si elle est blessée par le fait que son amie ne lui ait pas tout dit, elle veut savoir la vérité sur la mort de Lucy. Et elle a bien raison de fouiller parce que sous ce meurtre se cache des secrets pas bien reluisants et toute la noblesse de la capitale pourrait avoir une raison d'avoir voulu voir disparaitre Lucy.

Autant dire que moi qui adore les meurtres et les mystères, j'ai été servie par cette enquête aux multiples rebondissements, pour laquelle Caro fait appel à Peregrine Child, un attrape voleur qui est tombé dans la misère.
Leurs investigations vont les mener sur la trace d'une autre mort sur laquelle Lucy enquêtait et, partant de là, on tombe dans quelque chose de plus en plus glauque où la place des femmes est constamment dévalorisée et où Caro se rend compte qu'elle est bien peu de chose et que tout ce qu'elle tenait pour établi n'est qu'une construction bien fragile.
Elle va devoir se battre contre la police, contre la société, tout en essayant de conserver elle aussi son secret du mieux possible mais, malgré toutes ces difficultés, elle reste un personnage plutôt positif qui ne lâche rien.

L'ensemble assez défaitiste, avec un regard désabusé sur les hommes qui ne voient les femmes que comme des marchandises pouvant les servir, mais parfois aussi sur les femmes qui manquent de solidarité entre elles.

L'enquête en elle-même est plutôt plaisante à suivre, et l'intrication avec la deuxième, plus ancienne, amène tout plein de rebondissements et des implications jusqu'au plus haut sommet de la royauté.
Si vous aimez les mystères historiques, ce roman est un vrai plaisir à dévorer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..