Critique de Eroblin

J'avais lu précédemment de cette autrice « Blood Sugar » qui évoquait des pratiques ignobles des marchands négriers au 18ème siècle. le personnage principal était le capitaine Corsham, le mari de Caroline qui, dans ce roman, tient le rôle principal. L'action se situe en 1782 à Londres et le point de départ est l'assassinat d'une femme que devait rencontrer Caroline Corsham. Même si celle-ci apprend plus tard que la femme était une prostituée et non pas une aristocrate italienne comme elle prétendait l'être, ce meurtre scandalise Caroline et elle engage un homme-Peregrine Child- pour trouver le meurtrier. Mais cette enquête entraîne Peregrine et Caroline vers des révélations dérangeantes et qui inquiètent certaines personnes. On les menace bientôt mais Caroline s'obstine, elle ne reculera pas même si la société la rejette.

J'avais bien aimé le roman « Blood Sugar », je trouvais que le sujet était intéressant. Pour ce nouvel opus, j'ai un avis plus mitigé. le roman se lit bien, l'univers londonien est bien rendu mais il y a des longueurs notamment dans l'enquête : Laura Shepherd-Robinson aurait gagné à réduire les pistes, il y aurait eu plus de rythme. Ce que j'ai aimé par contre c'est le courage et la persévérance de Caroline. Quel intérêt a-t-elle de découvrir le meurtrier et les raisons du meurtre ? Lucy Loveless n'est qu'une prostituée mais Caroline voit en elle une victime des hommes, tout comme elle se considère comme victime de cette société hypocrite qui permet aux hommes d'agir comme ils le veulent, alors que le moindre soupçon de scandale ruine la vie des femmes. J'espère qu'il y aura un autre roman avec Caroline comme protagoniste.

Challenge Plumes féminines 2022