AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Avec sa couverture qui me rappelait les romans de Stuart Turton édités également chez 10/18, j'ai de suite été attirée par les Vies et mort de Lucy Loveless, policier historique se déroulant dans la Londres de la haute de la fin XVIIIe dont nous allions découvrir les turpitudes.

Deuxième roman de l'autrice, celle-ci semble s'être spécialisée dans les romans policiers historiques du XVIIIe avec une touche de dénonciation. Après la traite négrière dans Blood & Sugar, place à la prostitution cette fois et son dernier, sorti en vo cette année, semble traiter de la bonne fortune et autre divination. Avec un style simple et direct, très facile d'accès et particulièrement addictif, l'autrice plonge peu à peu son lecteur dans une ambiance londonienne plus vraie que nature où l'amatrice de romance dans ce lieu et cette époque, que je suis, a parfaitement su trouver ses marques. C'était savoureux.

L'histoire, en elle-même, n'a rien de complexe dans un premier temps. le lecteur est plongé dans une enquête menée par une dame de la haute : Caroline, qui vient de trouver une amie morte, assassinée, sous les charmilles de Vauxhall, le parc à la mode pour les soirées de fêtes et les rencontres. Sauf que cette amie n'était pas la duchesse italienne qu'elle imaginait mais une prostituée et qu'elle lui a laissé un mystérieux message. Voyant que les autorités n'allaient pas trop s'intéresser de près à son cas qui risquait d'impliquer ses messieurs, Caroline avec l'aide de l'attrape-voleur, Mr Child, se lance sur les traces de l'assassin ! Et chacun a aussi ses propres secrets à protéger.

J'ai beaucoup aimé le puzzle en lequel va se transformer l'histoire, nous emmenant dans les méandres de la bonne société masculine londonienne avec ses artistes et antiquaires, ses clubs de prostitués, ses clubs d'hommes libertins, ses parties fines, ses couples qui n'en sont pas, etc. A chaque découverte de l'héroïne, nous allons un peu plus loin dans les déviances de ces messieurs qu'ils cachent sous de bonnes moeurs qui n'en sont pas et Caroline étant elle-même issue de ce milieu, elle va elle-même croiser des figures connues impliquées, ce qui va compliquer les choses et rendre l'enquête encore plus personnelle.

Pour quelqu'un qui, comme moi, lit peu de romans policiers, on se laisse totalement prendre par les longueurs de l'enquête. C'est ultra savoureux de naviguer d'un milieu à l'autrice, d'approfondir ses connaissances sur tel ou tel groupe, de découvrir tel ou tel personnage et ses implications supposées, en tentant de faire le lien. On est partie prenante et on prend plaisir à se prendre au jeu de jouer nous mêmes les détectives. Plusieurs révélations et rebondissements m'ont surprise tandis que j'en avais deviné d'autres. le roman a beau être long, je n'ai pas trouvé l'enquête poussive, au contraire, elle était plutôt fouillée et l'autrice a ainsi bien mis en valeur les caractères et caractéristiques de chacun.

C'est en effet une plongée dans la face cachée de la bonne société qu'elle propose. On y découvre une héroïne au mariage malheureux par exemple, qui a des aventures ailleurs pour combler le manque d'amour de son mari. On plonge dans les coulisses d'un studio de peinture et d'un couple d'artistes qui n'est pas ce qu'on croit. On y voit des hommes qui tentent de résister à la pression matrimoniale de leurs parents avant d'y céder. On y découvre des femmes poussées bien jeunes à se prostituer et l'autrice nous présente tout le système de mise aux enchères de leur virginité, de leur passage dans les maisons de prostitution de la haute, en passant par leurs participations à certaines soirées fines, pour distraire ces derniers. Il est aussi question de club secret, de maladie, de syphilis et de folie. Même si l'autrice n'a pas une plume des plus incisives, c'est tout de même un portrait légèrement grinçant et triste de cette société qui est fait. Un voile assez morose recouvre l'histoire quand on voit la vie de Caro et de ses amis qui n'a rien de gaie.

J'ai pour ma part beaucoup aimé ce mélange de policier et de peinture de la Londres de la fin XVIIIe bien réaliste, agrémentée au passage d'un plan de la ville en début de tome, toujours fort utile pour visualiser les lieux de l'histoire et celle-ci bougeant bien, c'était très immersif. L'enquête est longue mais fournie et pleine de ramifications dramatiques savoureuses pour se rendre compte de la vie réelle de ces gens de la haute sur lesquels on fantasme un peu trop rapidement. J'ai aimé le ton doux amer de l'autrice et son héroïne, le caractère fort et protecteur de cette dernière prête à tout pour comprendre ce qui est arrivée à son amie et défendre ainsi le droit des prostituées à une enquête digne et un enterrement décent. Caroline fut le genre d'héroïne que j'aime, fascinante car forte au début, plus complexe et fragile par la suite par les secrets qu'elle révèle, mais d'autant plus intéressante du coup. Il en fut de même pour son associé Mr Chip, même si j'aurais aimé qu'il soit encore plus développé, les personnages masculins secondaires l'étant plus que lui… J'ai aimé pénétrer cette société masculine à leurs côtés, aller à la rencontre de la vie de ses prostituées de la haute, découvrir les méandres de ses messieurs derrières leurs beaux tableaux et leurs belles fêtes. C'était entêtant et addictif. Il me fallait connaître le fin mot ! Et celui-ci m'a surprise, même si je suis restée un peu sur ma faim concernant Caroline.

Entre désillusions et hypocrisies, Vies et mort de Lucy Loveless, plus que le récit de l'enquête sur la mort d'une prostituée fut le portrait sans concession d'une société qui se croit un peu trop puissante dans son pouvoir sur les femmes et individus qu'elle considère inférieur. Ce fut une lecture enthousiasmante, pénétrante et passionnante, où j'ai aimé entrer dans les cercles secrets de ces hommes vils et détestables, qui faisaient pâles figures par rapport au courage des femmes qu'ils oppressent. J'ai adoré notre courageux duo d'enquêteurs très humains. Plonger dans ces découvertes m'a émue. Ça m'a donné envie de lire plus de policiers historiques s'ils sont aussi bien écrits.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}