Critique de marpontes5

Murasaki Shikibu a composé le Dit du Genji alors qu'il était une dame à la cour japonaise, et l'a probablement terminé vers 1010. le chinois étant la langue savante de la cour, les oeuvres écrites en japonais (la langue littéraire utilisée par les femmes, souvent dans les récits personnels de la vie à la cour) n'ont pas été pris très au sérieux ; de même, la prose n'était pas considérée comme l'égale de la poésie. le Dit du Genji, cependant, se distinguait par le fait qu'il reposait sur une connaissance approfondie de la poésie chinoise et japonaise et qu'il était une oeuvre gracieuse de fiction imaginative. Il comprend quelque 800 waka, poèmes courtois censés être l'écriture du personnage principal, et son récit souple soutient l'histoire à travers 54 chapitres sur un personnage et son héritage.

Dans sa forme la plus élémentaire, le Dit du Genji est une introduction captivante à la culture de l'aristocratie du début du Japon Heian : ses formes de divertissement, sa manière de s'habiller, sa vie quotidienne et son code moral. L'époque est superbement recréée à travers l'histoire de Genji, le courtisan beau, sensible et doué, un excellent amant et un digne ami. La majeure partie de l'histoire concerne les amours de Genji, et chacune des femmes de sa vie est décrite de manière vivante. L'oeuvre montre une sensibilité suprême aux émotions humaines et aux beautés de la nature, mais à mesure qu'elle progresse, son ton plus sombre reflète la conviction bouddhiste de la fugacité de ce monde.