Critique de Alfaric

Ce tome 6 est à l'image des précédents : les dessins magnifiques de Kouiti Shimaboshi ne parviennent pas à faire oublier que ce revival du leijiverse manque quand même de rythme et de clarté :
- Daiba, Zéro et Maya continuent d'enquêter sur les Sylvidres infiltrée sur Terre
- les élections terrestres battent leur plein et les candidats se disputent les votes des hommes et des machines, tandis que les Sylvidres se lolent d'avoir bien préparé leur invasion en abrutissant les humains de matérialisme et de consumérisme
- victime d'un acte de sabotage de la part du Tokarguien dénommé Zoll (oui on dirait un Sontarien de la saga "Doctor Who" ^^), agent malgré lui des Sylvidres, l'Arcadia est victime d'un planète aimant dans le vide intersidéral... Mais alors que Jozabel lui tombe dessus à bras raccourcis, Queen Esmeraldas arrive à la rescousse !
Comme dans la saga d'origine il y a beaucoup de pathos autour du guerrier obligé de servir une cause qui n'est pas la sienne pour sauver sa famille et son peuple victime (remember la grande époque de Goldorak!), victimes d'un totalitarisme végétal dans lequel les êtres animal servent d'esclaves et éléments nutritifs (j'aimerais bien savoir ce qu'Aymeric Caron et les fondamentalistes vegans pensent de tout cela ? ^^)

On fait un parallèle entre Albator et Sylvidra dans l'espace et sur Daiba et Namino sur Terre, mais des personnages ne cessent d'aller et venir dans le récit et il faut avoir bien arpenté les chemins du leijiverse pour savoir qui ils sont, d'où ils viennent et ce qu'ils veulent : déjà qu'on a l'opposition entre l'homme et la machine, les mystères sylvidres (conquérantes ou réfugiées ?), les non-dits autour d'Albator, Queen Emeraldas et Toshiro, le foreshawing autour du Chevalier Faust et de la Compagnie Galaxy Express, voici que déboulent Shirô Sanada, la reine de la planète Iskandar du système solaire de Zanzar et Tôdô le commandant en chef de la Flotte Gaïa... On sous-entend même qu'Albator ne serait pas vraiment ou pas totalement humain, ce qui devrait nous amener sur le terrain des DNA fighers !