Un beau coup de coeur! Je ne m'attendais pas du tout a aimer autant. Une vendeuse de la boutique manga m'avait conseillé cette saga pour mon fils lorsqu'on cherchait une série qui pourrait lui plaire. Et lorsque j'ai vu qu'il était à la bibliothèque, j'ai pris le premier tome.

Le petit Akihiro doit quitter sa mère et son grand frère pour aller vivre chez sa grand-mère qui vit très loin de chez lui, à la campagne. On est en 1958, la vie n'est pas facile tous les jours. Akihiro, petit garçon très capricieux va apprendre que la vie est très dure, il va connaître auprès de sa grand-mère: la faim, la pauvreté. Mais il va connaître aussi l'amour, l'amitié, la débrouillardise. Il va apprendre que rien ne se perd, que tout se transforme et que l'entraide est importante.

J'ai craqué pour cette histoire, émouvante, drôle, tantôt triste, tantôt gaie. La grand-mère de Akihiro va lui apprendre les véritables valeurs. J'ai été très émue par le fait que celui-ci soit séparé de sa mère, qui n'avait pas d'autre choix si elle voulait nourrir ses deux enfants. Il sera séparé très longtemps et ne la verra pas très souvent. On vivra la première année de la cohabitation entre Akihiro et sa grand-mère.

Les dessins sont superbes, ils reflètent parfaitement la situation. Ils sont fins et délicats, ce qui apporte énormément à l'histoire.

Je reviens rapidement avec la suite de cette saga qui est merveilleuse!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Akihiro est confié à sa grand-mère, qu'il connait à peine et qui vit à Saga, à plus de trois cent kilomètres de sa mère. Un changement profitable pour le petit garçon chouineur et capricieux qui fait tourner en bourrique sa maman et son grand frère, déjà autonome. Il va grandir auprès de cette mamie qui prend les choses toujours du bon côté et va lui apprendre à en faire autant, à se contenter de ce qu'il a c'est-à-dire pas grand-chose en ces temps difficiles d'après-guerre mais point de misérabilisme ni de pathos dans ce manga positif, qui met du baume au coeur et nous permet de relativiser. Avec sa mamie, rien ne se jette, tout se transforme et se recycle : les légumes défraîchis jetés dans la rivière par les marchands lors des jours de marché viennent compléter les repas de riz quotidiens, une bouillotte devient un vase ou une gourde, en fonction du besoin, etc… Une mamie toujours de bonne humeur, ingénieuse et inventive, sage et forte qui lui inculque de nombreuses valeurs : la solidarité, la débrouillardise, le travail, … et un petit garçon que l'on voit évoluer, s'épanouir au fil des planches. Un très beau manga aux accents autobiographiques car très fortement inspiré par la vie d'un des auteurs, Yoshichi SHIMADA. Une très belle découverte à poursuivre !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Une sacrée mamie est une série qui vous fait réfléchir, sourire et remet en perspective l'échelle de vos valeurs.
Dans ce manga, il n'y a ni pouvoirs magiques, ni super-héros, ni monstres patibulaire; juste une grand-mère et son petit-fils dans le Japon d'après-guerre.
Ce manga raconte l'histoire de Akihiro, un petit garçon d'Hiroshima, qui est envoyé du jour au lendemain chez sa grand-mère qui vit à la campagne et qu'il ne connaît pas. En plus de se retrouver privé de sa mère et de son frère, il découvre ce que le mot pauvreté veut dire.
Malgré ce pitch, ne vous attendez pas à trouver une histoire triste et larmoyante. Mamie a la pauvreté heureuse. Elle en est même fière. La débrouillardise et l'imagination sont au pouvoir!
Vous ne pourrez vous empêcher de sourire à la lecture des 11 tomes. vous méditerez aussi sur la valeurs que nous donnons aux biens terrestres et à l'importance d'être généreux en tout temps.
Bref, Une sacrée mamie est un manga que je recommande chaudement!
« Une sacrée Mamie » a été écrit par Shimada Yoshichi, un  écrivain japonais. C'est un manga qui raconte une histoire se déroulant à Hiroshima en 1958. On suit un petit garçon qui s'appelle Akiro ; il vit avec sa mère et son frère. Mais un jour, sa mamie l'emmène avec elle, car sa mère n'arrive pas à s'occuper de ses deux fils, ils sont beaucoup trop agités et se disputent tout le temps. La mère a donc besoin de prendre une pause.
La mamie d' Akiro est pauvre, donc l'enfant va devoir se contenter de peu de choses et apprendre à vivre différemment à la campagne.
Certains passages sont plutôt tristes et je recommande ce livre aux personnes qui aiment découvrir des tranches de vie japonaises. Grâce à ce manga, on découvre les difficultés vécues par la population japonaise après la 2nde guerre mondiale.
Gabrielle
Une belle leçon de vie, pour cet enfant qui vit avec sa grand-mère dans des conditions extrêmement pauvres. Les anecdotes du quotidien, drôles et poignantes à la fois, sont pleines de tendresse, de solidarité et d'ingéniosité sans jamais être mièvre. Un vrai plaisir à lire
C'est délicieux ! Cette adaptation en manga d'un roman autobiographique est très réussie. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère et qui est confié à sa grand-mère qui vit à la campagne. le récit se déroule à la fin des années 1950. C'est touchant, drôle, triste, plein de vie et surtout de leçons de vie données par une "sacrée" grand-mère. Les dessins collent parfaitement au texte et tous les personnages ne se ressemblent pas comme dans certains autres mangas.
1958, Hiroshima.
Dix ans après la Seconde Guerre Mondiale, dans un Japon très pauvre, un jeune garçon turbulent va vivre à la campagne auprès de sa grand-mère.
Avec beaucoup de tact et de tendresse, elle lui transmet des leçons de vie.

Avis :
Une mamie irrésistible pour ses astuces et sa sagesse.
Il existe 11 tomes de ce manga attachant et plein d'humour.
Jusque-là très difficile à se procurer, une nouvelle édition les rend de nouveau accessibles !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Dans ce manga, on suit Akihiro, un jeune garçon qui vit en ville avec sa mère et son grand-frère. Étant un enfant assez colérique et capricieux, dans une famille assez pauvre, la vie n'est pas facile et sa mère décide de l'envoyer chez sa grand-mère afin de se délester financièrement.
Akihiro va découvrir la campagne profonde, la simplicité d'une vie plus en lien avec la terre et ce que nous donne la providence chaque jour, il découvre l'amitié saine aussi et chaque page lue est une petite leçon de sobriété heureuse.
Un manga qui fait du bien, tendre et touchant.
Une sacrée mamie est un de mes mangas préférés. le premier que j'ai suivi à la sortie, j'étais chez mon libraire le jour de la sortie je le lisais en 30 minutes et j'économisais pour pouvoir l'acheter et le ramener chez moi. Je n'ai jamais pu trouver de manga comme celui-ci, qui décrit aussi bien la vie des japonais après la guerre. Les personnages son si attachants, en sortant des derniers volumes on a l'impression de faire partie d'une nouvelle famille et d'avoir vraiment vécu avec Akihiro et sa grand-mère.
Le manga idéal pour s'initier aux mangas ! le récit nous plonge dans le Japon rural de l'après-guerre, avec des personnages très attachants, et des illustrations tout en finesse. La relation pudique mais affectueuse entre la grand-mère et son petit-fils est décrite avec une grande délicatesse. A lire et recommander sans hésiter.