J'ai retrouvé avec plaisir Akihiro et sa grand-mère. Je crois que je me suis attachée à eux car même démunis de presque tout, ils savent prendre la vie du bon côté et je trouve cela magnifique. On devrait vraiment prendre exemple sur eux. Je suis la première à non pas me plaindre, mais à râler pas mal. Pourtant, j'en possède bien plus qu'il ne m'en faut le plus souvent. Pfff, c'est sans nul doute notre société de consommation qui veut cela, mais rien ne nous empêche de ne pas suivre son diktat !

On peut rire, sourire, pleurer, être effrayer avec toutes les petites aventures de nos amis.
Le plus touchant, c'est que dans l'ensemble presque tout est véridique puisque nous sommes dans une récit à peine transformé et inspiré de la réalité.
cela se lit sans effort, c'est agréable et pleins d'émotions. Je pense qu'il serait dommage de passer à côté.
De plus je pense que cela pourrait être une très bonne approche pour celles et ceux qui ne connaissent pas du tout le monde des manga. Cela leur montrerait que l'on est très loin de l'univers des Dragon Ball Z et que les BD japonaises possèdent des spectres fort larges et pour tous les publics.

Je lirai sans aucun problème le troisième tome si j'arrive à le trouver dans les rayonnages de la médiathèque.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Chaque chapitre aborde une nouvelle difficulté pour Akihiro et sa grand-mère : comment payer l'électricité ? comment faire passer la faim ? comment acquérir une boîte de crayons de couleur ? comment participer à la sortie de classe quand on a rien ? L'inventivité de cette sacrée mamie est à vous couper le souffle et on rigole tendrement de la complicité entre les deux protagonistes.

Les dessins correspondent à merveille au côté traditionnel du Japon ainsi qu'à sa campagne. Ils montrent une époque d'après-guerre difficile, faite de souffrance et de restriction. Mais surtout, ils créent des émotions sur le visage des personnages.

J'ai hâte de lire la suite et vous conseille très fortement cette lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/1..
Nous allons continuer de suivre Akihiro chez sa grand mère à la campagne et sans un sous.
Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.

J'ai habituellement du mal avec les récits épisodiques, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à lire une sacrée mamie. Certes je ne pourrais pas enchainer les tomes les uns après les autres mais lire un épisode de temps en temps et au final très agréable.
Akihiro s'est très bien adapté à son nouvel environnement et sa nouvelle vie avec sa grand-mère. Entre les duels de pauvreté avec Takeyama, qui n'a pas la vie facile lui non plus, ces parties de pêche avec Taku, son ami, sa nouvelle maîtresse, Melle Mizushima (dont il tombe amoureux, forcément lol), le camping au bord de la rivière où lui et ses amis vont faire une étrange rencontre, etc…, il n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, toujours sous l'oeil avisé et amusé de sa sacrée mamie. Un tome encore une fois plein de tendresse, de simplicité et d'humanité qui nous fait passer du rire aux larmes avec une grande facilité. le message est toujours aussi positif, tout comme Mamie, pleine de sagesse, d'entrain et de malice. On y rencontre de nouveaux personnages tout aussi charismatiques comme Tome-aux-oreilles-infernales, la grand-mère de Nanri, au courant de tout ce qui se passe dans le village et qui veille sur ses « enfants » d'étrange manière. C'est aussi un beau témoignage sur la vie au Japon dans les années 50 où les appareils ménagers commencent à entrer dans les foyers (les plus aisés) et où l'on s'entraide entre villageois, se contentant de peu et n'hésitant à le partager avec les autres…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
La suite de la vie d'Akihiro chez sa grand-mère. Dans ce tome, Akihiro découvre certains côtés de sa grand-mère. Il en est d'autant plus fier.
Toujours plein d'aventures du quotidien avec de la tendresse. Une relation entre les deux protagonistes qui se renforce et une grande fierté qui se développe chez le jeune garçon. Une très belle leçon de vie.
La suite est aussi bonne que le 1er tome. On retrouve les mêmes personnages toujours aussi attachants surtout Akihiro et sa mamie qui sont les personnages principaux. On retrouve un peu les mêmes aventures que dans le premier tome mais Akihiro grandit et au début de ce second tome on voit qu'il est le vainqueur d'un concours d'écriture. Il va aussi connaître son premier amour, sa mamie va être malade et il va se révéler être un homme en faisant son maximum pour aider sa mamie qui n'est pas bien. Et comme dans le 1er tome on a une morale a la manière d'une fable : si on fait le bien autour de soi sans attendre en retour, on s'en retrouvera récompensé un jour car les gens se souviennent qu'ils ont été aidé et donneront en retour..
Akihiro a bien grandi depuis son arrivée chez sa grand-mère, il y a maintenant un an. Il est désormais un petit garçon responsable, modeste et courageux. Les enseignements de sa sacrée mamie ont porté leurs fruits. Dans ce tome, l'auteur nous livre plusieurs histoires touchantes où Akihiro montre toute sa bonne volonté et sa générosité lorsqu'il s'agit d'aider sa mamie ou un ami. En tout cas, on s'amuse toujours autant en découvrant le quotidien d'Akihiro et sa mamie !