Critique de cathlivres

Ici l'auteure retrace cinq courtes trajectoires de vie, qu'elle a habilement entremêlées et imbriquées façon poupées russes : chaque tome consacré à un personnage en particulier et tous ayant un lien.
Je ne me suis pas vraiment attachée à ces personnages, hormis Yuko femme trahie dans Tsukushi, ou Aïko au bilan de sa vie dans Yamabuki, mais l'intérêt principal que j'ai trouvé à cette oeuvre est d'avoir pu pénétrer au coeur des mentalités japonaises (Yamato pouvant signifier Japon) : l'auteure nous dévoile le mode de vie et les coutumes, la scolarité de la performance, la violence des relations de travail, la codification des liens du couple…
On y voit le poids du groupe sur les individualités, l'interdiction de montrer ses sentiments, l'obligation de cacher les erreurs du passé. Un sens de l'honneur, du déshonneur, et du devoir qui provoque des mensonges familiaux, des doubles vies, des sexualités refoulées.
Étrangement, en parallèle à cette violence existe un cocon de douceur, un raffinement de nuance, de délicatesse, de poésie: on découvre le langage des fleurs, la gastronomie, les caractères élégamment travaillés de l'écriture, l'autre versant des coutumes japonaises qui s'apparente plus à un art de vivre subtil !!
C'est paradoxal, très déroutant … Une lecture intéressante et dépaysante.