Critique de ninamarijo

Voilà ! 2H30 de lecture et comme toujours je n'ai pas pu lâcher ce nouveau petit bijou avant la fin, je l'ai englouti et quitté avec regret.
Shimazaki nous invite au sein d'un couple et des relations amoureuses… Mitsuo, rédacteur dans une revue est marié à Atsuko, le couple n'est pas sans amour mais sans relations sexuelles ou "sexless". Mitsuo pour son plaisir fréquente les maisons de services sexuels ; Tout semble allait bien, (!) mais, l'équilibre dans le couple va être rompue lorsque Mitsuo fait la rencontre de Mitsuko une ancienne camarade d'école… le roman est court je n'en dirai pas plus.
Aki Shimazaki nous parle d'alchimie dans l'amour « Quand un homme et une femme tombent amoureux, c'est par chimie qu'ils s'attirent l'un l'autre, n'est ce pas? ». Elle nous parle aussi de hasards, petits faits qui conduisent Mitsuo vers Mitsuko ils sont comme des « jumeaux », deux âmes soeurs.
Ce roman est écrit dans un style minimaliste, il est plein de poésie et tout en pudeur et retenue. Les sentiments ne sont pas formulés et pourtant, les silences, les regards, les petites phrases nous entrainent au coeur des êtres : « je reste silencieux, elle murmure : merci encore. Au revoir. Elle me quitte sans attendre mon salut. Je suis des yeux sa silhouette. Ses cheveux noirs ondulent au rythme de son pas pressé… ». le récit est aussi rythmé par ce très beau texte nostalgique, une berceuse :
« Ce soir encore ton oreiller est baigné de larmes.
A qui rêves-tu ? Viens, viens vers moi.
Je m'appelle Azami. Je suis la fleur qui berce la nuit.
Pleure, pleure dans mes bras. L'aube est loin encore. »
J'attends la suite… car pour moi elle n'a pas tout dévoilé !