Critique de kuroineko

fuki-no-tô est le quatrième opus de la série L'Ombre du chardon. Cela signifie aussi, en japonais, "tige de pétasite"... ce qui ne m'a guère avancée, mes connaissances en botanique étant limitées. J'ai ainsi appris que cette plante pousse en deux temps, la fleur d'abord aux prémices du printemps, puis les feuilles qui ressemblent à des feuilles de rhubarbe. Les deux parties se mangent et sont visiblement très prisées des Japonais. Merci à Mme Shimazaki d'avoir enrichi un peu plus ma culture générale.

Et un immense merci pour les émotions à nouveau procurées par son récit sobre et très touchant. fuki-no-tô revient cette fois-ci sur Atsuko, la femme de Mitsuo, rédacteur dans un magazine et narrateur du premier tome.
Atsuko gère maintenant depuis six années sa ferme biologique. Les affaires tournent bien, son couple s'est stabilisé et ses enfants sont heureux de vivre à la campagne. Il y a tant à faire qu'elle souhaite engager une assistante. Après trois entretiens vains, elle rencontre une certaine Fuki Enju (littéralement, "pétasite" et "bois de sophora du Japon"... de l'importance de la nature sur l'archipel jusque dans les noms et prénoms). Ou plutôt retrouve puisqu'elle découvre qu'il s'agit d'une ancienne amie de terminale qu'elle n'a pas revue depuis 22 ans. Elles étaient alors très intimes et le mariage de Fuki sitôt après le lycée avait marqué la rupture de leur relation. Ces retrouvailles et le travail en commun sur sa ferme changent beaucoup de choses dans la vie d'Atsuko.

Shimazaki Aki signe de nouveau un très beau récit aux émotions intenses rapportées avec la retenue et l'élégance de style qui lui sont coutumières.
C'est toujours une joie pour moi de plonger entre ces pages où la vie, telle qu'elle est chez tout un chacun, est mise en scène sans effets spéciaux ni esbroufe. Sa littérature agit sur moi comme un baume délicat qui m'émeut et m'apaise, même si les histoires ne sont pas exemptes de difficulté et de chagrin.
La vie, en somme...