AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BiblioJoy


Le 4ème volet de « L'ombre du chardon » met en lumière la vie d'Atsuko – l'épouse de Mitsu – heureuse de vivre à la campagne dans sa petite ferme biologique, exploitation héritée de son père.

Pour s'occuper de sa ferme, de l'aide serait bienvenue. Revoir une amie va faire resurgir des souvenirs empreints de gêne et d'émotions…

Certaines attirances éveillent le trouble et révèlent des sentiments forts et étranges, éloignés des normes sociétales et éducatives.

Champs de bambous aux racines libres d'aller où elles veulent, emmêlés telles les amours d'Atsuko.
fuki-no-tô, jeune plante délicate aux bourgeons floraux dont les tiges se cachent, souterraines…

« Je flâne dans le bosquet de bambous (…) Les camélias rouges au coeur jaune apparaissent entre les vieux bambous vert grisâtre. C'est une beauté simple et sereine que j'adore depuis mon enfance. Je m'attache à cet endroit sauvage et tranquille et j'aimerais bien le laisser tel quel. Malgré tout, il est temps de le nettoyer afin de faire pousser de nouveaux bambous. »

Embrouillaminis dans le coeur d'Atsuko et découverte de soi.
Confusion et ambiguïté – Féminité et douceur - Sensualité et désirs - Nature de soi, cachée, révélée…tout en tendresse et pudeur.

De la signification en toute chose au précieux sens des noms, sensible et intime, un joli roman plein de symboliques jusque dans la flore et la musique, délicatement révélatrices, un écho aux sentiments éclos.
Pour finir, la symbolique de la lune invite à lire le dernier volet, maïmaï.
*
Une écriture fluide et une lecture très agréable.
*

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}