Critique de Tigo

Pétasite.

Six ans ce sont écoulés depuis qu'Atsuko et Mitsuo ont déménagés à la campagne. La ferme biologique d'Atsuko fonctionne bien. Toutefois sa vie va être chamboulée suite au retour d'une ancienne amie.

Voici le quatrième volume de la pentalogie "à l'ombre du chardon". Cette fois-ci nous nous attachons à Atsuko, la femme de Mitsuo, qui était au coeur du premier volet. Leur couple a survécu à l'adultère de Mitsuo avec leur radical changement de vie. Toutefois un nouvel événement risque a nouveau de mettre à mal celui-ci.

En effet, une ancienne amie d'Atsuko, Fukiko, réapparais dans sa vie. Celle-ci va remettre en cause ses croyances dans l'amour. J'ai trouvé Atsuko très touchante. Celle-ci essaye d'agir au mieux pour son couple et ses enfants. Ainsi, face à l'adultère de Mitsuo, elle l'a mis face à un ultimatum pour sauver son couple. Mais il lui manque toujours quelque chose. Ce quelque chose pourrait être apporté par Fukiko.

Ce tome s'attarde sur l'homosexualité féminine au Japon. Celle-ci est toujours mal vue, bien que les coming-out demeurent mieux acceptés. Les femmes sont supposées s'en tenir à leur rôle traditionnel d'épouse et de mère. L'homosexualité demeure taboue dans un tel contexte. Sous un vernis de tolérance par les proches, s'avouer homosexuel équivaut à un ban de la société.

En bref, la plume d'Aki Shimazaki est toujours aussi délicate. Elle aborde avec finesse ce sujet délicat.