Critique de Loulouread

Aki Shimazaki , originaire du Japon mais habitant Montréal, nous revient avec le quatrième volet de la pentalogie « L'ombre du chardon ».
Cette fois, nous retrouvons Atsuko qui a pris la direction de la petite ferme biologique de ses parents. Son mari Mitsuo a laissé son travail à la ville pour l'accompagner, la soutenir et partir sa propre affaire. Tout se déroule bien, ils ont deux enfants et la vie est un long fleuve tranquille. Atsuko a toujours en tête l'infidélité de Mitsuo mais elle est heureuse de sa présence et de son support.
Mitsuo publie une annonce dans sa revue pour une tâche d'assistante à Atsuko qui a trop de travail. Une amie d'enfance se présente et Atsuko fera un voyage imprévu avec elle, voyage qui la révélera à elle-même.
Cette rencontre sera déterminante dans le recouvrement de sa sensualité et de ses sentiments.
Encore une fois, un magnifique roman tout en douceur, où l'enchevêtrement des forêts de bambous correspond à l'emmêlage des sentiments d'une vie.
Fukiko, amie d'enfance, toujours aussi fraîche et jolie, comme les fuki-no-tô, annonce l'arrivée du printemps dans la vie d'Atsuko.
Ce roman est une ode à la vie, à l'amour et au respect.