Critique de Latulu

Mensonge et amour maternel.

Mitsuko est libraire la semaine et escort-girl certains week-ends. Elle partage sa vie entre ses métiers, sa mère et son fils Tarô, sourd et muet. L'irruption impromptue dans sa librairie, d'une jeune femme et de sa petite fille, en quête d'ouvrages philosophiques, viennent perturber son quotidien.

Hôzuki est le deuxième tome de la série l'Ombre du Chardon, écrite par Aki Shimazaki. J'avais trouvé le premier opus condescendant.
Dans ce court roman de 142 pages, l'auteure traite de façon subtile, l'amour maternel, le mensonge et le handicap.
J'ai beaucoup apprécié la construction du récit qui offre de sacrés rebondissements alors que l'écriture est plutôt douce et convenue. L'auteure évite l'écueil d'une suite où les personnages du premier tome seraient toujours présents. Elle se concentre sur l'histoire de Mitsuko et sa relation avec son fils handicapé.
J'ai trouvé ce texte d'une remarquable modernité en dépit de la pudeur des émotions et de la description de traditions japonaises archaïques.
A travers ce court texte, l'auteure transmet toute l'ambivalence qui marque le Japon, entre la présence de coutumes traditionnelles et désuètes, pour les mentalités occidentales, et la modernité qui gagne le Japon.
J'ai aimé les choix de Mitsuko et la façon dont l'auteure nous entraîne dans ses réflexions et décisions.

Un bon moment de lecture.