Critique de Plumeetencre

“Il y a des cruautés qu'on oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre ni la bombe atomique.”

Tels sont les derniers mots tenus la veille de sa mort par Yukiko, une des rescapés du feu nucléaire ayant pulvérisé Nagasaki et ses habitants le 9 août 1945.

Des propos sibyllins. Une réalité inconcevable. Et pourtant...

Au moment de s'acquitter des dernières formalités relatives à l'héritage, sa fille unique se voit remettre deux enveloppes.

La première porte le nom d'un oncle dont Namiko ignorait jusque-là l'existence. La seconde lui est adressée, à l'intérieur une lettre.

Emmurée dans le silence depuis plus de cinquante ans, Yukiko entend se libérer du fardeau de l'indicible.

"Je sais que le temps de mourir arrive enfin. Je confesse maintenant la vérité."

Ses révélations nous transportent au coeur de la seconde guerre mondiale. le Japon ploie sous les assauts stratégiques des forces armées américaines.

Adolescente à cette époque, la mère de Namiko relate avec une élégante sobriété son quotidien et celui de sa famille.

A mesure que ses souvenirs défilent, les pages de l'Histoire se tournent.

Enchaînement de causes et d'effets, les destins se croisent et basculent.

Aki Shimazaki mêle subtilement poésie, drame intime et tragédie collective.

Conteuse de talent, elle nous offre ici un roman dense, puissant, aussi sombre que lumineux.

Ce premier volet de la pentalogie intitulée le poids des secrets est une très belle découverte.

Charmée, il me tarde de poursuivre mon voyage nippon en explorant les autres facettes de cette émouvante histoire avec  le tome suivant.

Lu en janvier 2022 - retour ancien compte