Critique de Patrijob

Me voici revenue dans l'univers d'Aki Shimazaki avec le premier tome de sa deuxième pentalogie, Mitsuba.
Cet opus nous plonge dans le milieu des grandes compagnies internationales japonaises et du mode de vie de leurs shôsha-men.
Ces hommes se dévouent corps et âme pour leur société allant jusqu'à sacrifier leur vie privée et/ou leur santé.

Brillant employé dans l'entreprise d'import-export Goshima, Takashi Aoki semble heureux de son sort et se sent favorisé par ses supérieurs qui lui confient régulièrement des missions à l'étranger.
Mais lorsqu'il tombe amoureux de Yuko, jeune réceptionniste dans la société, et bien que ce sentiment soit partagé, il commence à se poser des questions sur les raisons de sa mutation parisienne.

Les codes de la culture japonaise reposent essentiellement sur le maintient de l'équilibre et de l'harmonie, le "wa", et dans le cadre professionnel, cela signifie se soumettre à certaines lois tacites, telles qu'accepter de bonne grâce les ordres supérieurs, fréquenter ses collègues, travailler tard, aller boire un verre entre collègues après la journée de travail.

Un bon employé se sacrifie pour l'entreprise qui l'emploit avec force sourires et remerciements !
Pouvoir mener sa barque professionnelle comme on l'entend ne semble pas chose aisée au Japon..

Une lecture toute en douceur malgré le propos choquant.
Une plume élégante et sobre, coutumière de l'auteure et que je retrouve toujours avec un égal plaisir.