Critique de Labullederealita

J'avais hâte de retrouver un nouveau roman d'Aki Shimazaki et j'avoue avoir été plutôt déçue par ce tome. Je n'étais déjà pas trop emballée à l'idée de lire un roman exclusivement dédié à Kyôko, qui avait déjà été assez mise en avant dans Suzuran. Et que je n'avais pas particulièrement aimé. Dans ce tome, on a affaire à une femme qui est assez détestable à mes yeux car elle est imbue d'elle-même et elle méprise toute personne qu'elle ne considère pas comme cultivée et intelligente et pour elle, il faut être diplômé pour avoir toutes ses qualités. Je l'ai trouvé assez insupportable dans ses réflexions. Ce personnage permet toutefois de montrer ô combien le monde du travail au Japon peut être particulièrement difficile pour les femmes, difficile de se faire une place, difficile de se faire respecter, difficile d'échapper au harcèlement sexuel et moral.

J'ai aussi trouvé que l'écriture d'Aki Shimazaki faisait défaut. C'était assez maladroit. Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture.