Éditeur : Leméac (Editeur) (01/09/2019)
4.1/5   191 notes
"La poterie est indispensable à ma vie. En pétrissant de l’argile avec mes mains puis en façonnant une pièce, j’oublie tout ce qui se passe autour de moi. Et, chaque fois, au moment de sortir mes œuvres du kama, je suis à la fois très excitée et soulagée, comme après un accouchement. Émue par les motifs créés au hasard par le feu de bois, je mûris déjà un nouveau projet."

Dans une petite ville près de la mer du Japon, d’où l’on peut voir les sommets e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
0 avis

Bookycooky
  16 octobre 2020
Aki Shimazaki est unique dans la littérature contemporaine. Elle arrive à écrire des magnifiques petites histoires , courtes, très simples comme prose, qui se passent toujours au Japon, et sont composées en séries, pourtant on peut les lire indépendamment. C'est intelligent, profond, pleine de sensibilité, et pour qui s'intéresse au Japon, à chaque livre on apprend quelque chose de nouveau. Et le plus important, c'est un grand plaisir de lecture, du moins pour moi. Voilà , je ne les compte plus, je ne sais plus au combientième je suis, les ayant tous lus, et dire que j'ai acheté mon premier vraiment par hasard dans une librairie sans en avoir aucune idée.
Donc Suzuran est le dernier publié et le premier d'une nouvelle série.
Shimazaki y aborde l'histoire de deux soeurs, dont je ne vais rien vous raconter.
Comme toujours chez elle on y retrouve l'attachement aux symboles, aux signes, à la destinée. Ici Suzuran est une fleure, le muguet, aussi le nom du dernier vase réalisé par la soeur artiste-potière , qui est la narratrice. Les détails de paysage, de la cuisine japonaise, des objets ( Ici les poteries dont les couleurs naturelles sont crées en brûlant du bois ), la signification des mots selon le mode d'écriture ( katakana, hiragana ou kanji, ) qui me donne chaque fois une envie folle d'apprendre ces écritures, bref tout, mais tout m'a plue, comme toujours, j'ai beaucoup aimé.
«  Tu m'appelles sans voix, comme une clochette sans battant......»
fanfanouche24
  10 octobre 2020
En me rendant chez mes camarades-libraires [« Caractères » / Issy ] pour commander deux anciens textes de Celia Levi [ « Les Insoumises » et « dix yuans un kg de concombre » ], je n'ai pu résister de fouiner, et grand bien m'a pris, car je suis tombée sur le dernier opus d'Aki Shimazaki [ auteure de l'Empire Levant dont j'avais adoré la série « le Poids des secrets » ], traduit et édité en septembre 2019 , que j'ai manqué… Toujours le plaisir infini de la poésie, finesse psychologique de cette Dame des lettres japonaises…
Cette fois, nous faisons connaissance avec Anzu, jeune femme habitée par son art : la poterie ! art que lui a transmis son grand-père… Cette jeune artiste, divorcée, élève seule son fils unique. Peu gâtée dans sa vie amoureuse [ Premier amour parti pour une autre, et son ex-mari, père de son fils, infidèle, à son tour ]. Toutefois, elle ne semble pas en recherche d'un nouveau compagnon : sa boutique et son atelier de poterie, ainsi que son jeune fils sont le centre de sa vie. L'art de la poterie, la création de beaux objets du quotidien, la console de tout !
« J'avais réussi à être heureuse en créant mon propre monde artistique. » (p. 123)
« La poterie est indispensable à ma vie. En pétrissant de l'argile avec mes mains puis en façonnant une pièce, j'oublie tout ce qui se passe autour de moi. (...) "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie", a dit Confucius. Il avait tout à fait
raison. “(p. 9)
En dehors de son art, elle a des parents bienveillants, aimants, respectant son art, et l'aidant au besoin…Une soeur aînée, très belle, apparemment plus brillante, plus extravertie, qui, contrairement à sa cadette, est une « dévoreuse d'hommes », aimant les séduire tout en s'en désintéressant très vite. A l'opposé de sa jeune soeur, elle n'est habitée par aucune passion…
Deux soeurs, qui, croit-on, sont très complices, solidaires, même si nous ressentons d'emblée que l'aînée a un ascendant certain sur Anzu.
Comme Aki Shimazaki le fait chaque fois, elle choisit pour ce récit un symbole à travers le choix d'une fleur ; nom d'une fleur délicate, au parfum entêtant, « Suzuran » : le « Muguet » qui est à double sens.. ;Délicatesse, raffinement, discrétion, force mais aussi fleur –poison, avec en français, une autre appellation : « Amourette »...
Deux soeurs aux personnalités diamétralement opposées. Découvrant tardivement que sa soeur, incorrigible séductrice, lui avait pris tour à tour son premier amour, puis son ex-mari.. ;A 37 ans, amoureuse d'un homme différent , elle viendra le présenter à sa soeur et ses parents, décidée, cette fois, à se marier et à fonder une famille…Toutefois, la vie en décidera tout autrement ; un complet retournement de situation changera le rôle et l'existence de chaque soeur…
Poésie, tragédie, sagesse…suspens. Un cocktail réussi, d'une épure absolue , intensifiant l'émotion ressentie. Lu cette nuit, d'une traite, totalement capturée par l'atmosphère à la fois pudique et passionnée ! J'attends avec impatience la suite de ce nouveau cycle.
alexb27
  06 novembre 2020
Envie d'un peu de douceur dans ce monde de brutes ? C'est le moment de découvrir l'écrivaine Aki Shimazaki. Dernier achat en librairie avant le confinement (j'ai eu le nez fin), j'ai découvert une histoire (et une plume) douce, paisible, bienveillante.
Suzuran est le premier tome d'un nouveau cycle. L'autrice est déjà à l'origine de 3 autres séries, dont les titres peuvent se lire indépendamment et que je vais m'empresser de dévorer : le poids des secrets (5 tomes), Au coeur du Yamato et L'ombre du chardon (une pentalogie aussi).
Dans ce dernier roman, l'héroïne est Anzu. Céramiste (la poterie a une belle part dans l'ouvrage), divorcée, elle vit seule avec son fils, à proximité de ses parents vieillissants.
Deux événements vont bouleverser son quotidien : le retour d'un ancien amour et l'annonce du mariage de sa soeur, la belle et ambitieuse Kyoko...
Ce long poème contemplatif en prose, court récit intelligent et d'une belle sérénité, m'a totalement conquise.
Un moment reposant. Délicieux. J'en redemande !
bilodoh
  27 janvier 2020
Suzuran, c'est le muguet, la discrète fleur printanière.
Suzuran, c'est une magnifique poterie, l'oeuvre d'Anzu, la potière qui vit pour son art en élevant son petit garçon. Mais la vie n'a pas toujours été facile avec sa grande soeur, brillante et croqueuse d'hommes.
Le suzuran, malgré sa beauté, est aussi une plante toxique, comme le bonheur dont les racines sont le malheur d'une autre.
Suzuran, c'est un roman d'amours et de femmes japonaises, un court texte avec la grâce d'un ikebana.
Annette55
  31 mai 2021
Un livre merveilleux , doux , discret ,pétri d'émotions , habité par des passions sous le symbole des fleurs et de la nature , poétique, inspiré, discret et efficace à l'image d'une amie chère qui m'avait incitée à le lire en octobre 2020 !!
Elle se reconnaîtra sûrement !
De minuscules histoires contées avec une délicatesse sans pareille !
À l'image de cette auteure à part qui nous donne à nous lecteurs tant de bonheur même lorsque l'on est déprimé et anxieux !
Merci à toi, mon amie !

LaPresse   11 octobre 2019
L’écriture d’Aki Shimazaki, autrice québécoise d’origine japonaise qui compte plusieurs œuvres à sa feuille de route, n’est pas des plus éclatantes et ne s’encombre pas de fioritures, comme son touchant personnage d’Anzu, mais elle se déploie, sans tambour ni trompette, enveloppe et induit un état presque contemplatif, bercé par un certain onirisme.
ObermanOberman   18 juin 2021
Il examine à nouveau chaque tasse. Je reprends :
-Au début , l'oeuvre donne une impression d'inachevé, mais elle prend peu à peu de la profondeur à mesure qu'on s'en sert. Comme si elle et son utilisateur accomplissaient une harmonie ensemble.
bilodohbilodoh   27 janvier 2020
— On adore le suzuran (muguet). Mais il ne faut pas oublier qu’il est toxique et peut même être mortel si l’on mage son périanthe, c’est-à-dire le calice et la corolle. […]

— Oui, sa toxicité est quinze fois plus forte que celle du cyanure de potassium. Même l’eau du vase, même la plante fanée et desséchée sont toxiques.

(Léméac/Actes Sud, p.47)
sagesse66sagesse66   22 mai 2021
Au début, l'œuvre donne une impression d'inachevé, mais elle prend peu à peu de la profondeur à mesure qu'on s'en sert.
Comme si elle et son utilisateur accomplissaient une harmonie ensemble.
Comme un couple assorti.
fanfanouche24fanfanouche24   07 octobre 2020
La poterie est indispensable à ma vie. En pétrissant de l’argile avec mes mains puis en façonnant une pièce, j’oublie tout ce qui se passe autour de moi. (...) "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie", a dit Confucius. Il avait tout à fait raison. (p. 9)
fanfanouche24fanfanouche24   07 octobre 2020
- Tu es comme le suzuran, dit-il.
Ebahie, j'ai failli lui répliquer : " Non, c'est Kiôko, l'amourette !"Yûji me regarde tendrement sans remarquer mon mécontentement. Il ajoute :
- Ton apparence est discrète, comme ces petites fleurs blanches cachées sous les larges feuilles. En réalité, tu as des racines pleines de vitalité, qui survivraient n'importe où. (p. 86)