Critique de Bill

Lorsque son épouse a commencé à donner des signes certains d'atteinte de la maladie d'Alzheimer, à 70 ans à peine, Tetsuo a choisi d'emménager avec elle dans une maison de retraite où ils coulent des jours paisibles et heureux, avec, la visite régulière de leurs enfants et petits-enfants.

Jusqu'au moment où l'esprit de Fujiko régresse necore et où elle ne souhaite plus partager son lit car ils ne sont pas encore mariés.

D'autres événements, plus sensibles remontent à  sa mémoire à l'occasion d'un concert et Tetsuo découvrira le secret qu'elle lui avait toujours caché

Un roman tout en finesse, tout en nuances, sur la tendresse qui unit ce couple pour qui la vie n'a pourtant pas été toute lisse, pas aussi tranquille qu'ils en ont donné l'air et comment l'époux compose avec la dégradation de sa femme qu'il accompagne sans s'emporter lorsque la maladie modifie ses agissements.

Comme à son habitude, Aki Shimazaki enveloppe ses personnages d'une grande tendresse et sa plume fine et habile décrit les comportements, donne à voir la vie quotidienne, les interactions familiales et conjugales.

Une auteur  que j'apprécie de plus en plus ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..