Critique de tynn

tynn
26 décembre 2018
Suisen: Livre 3 du cycle L'ombre du chardon.*

Pour ce nouvel opus, la focale est mise sur Gorô Kida, président d'une société de spiritueux.
Sous son approche aimable, c'est un homme à femmes, superficiel et paresseux, bouffi de suffisance et d'auto satisfaction. Sa vision du monde, de la famille et du statut de la femme reste très conservatrice et heurte son entourage amical, professionnel et familial.

Vient un temps où il faut payer l'addiction, et l'humiliation sera totale...

Ce petit livre est beaucoup plus vivant et énergique que les deux précédents, par son personnage central très agaçant, et par la prévisible chute d'un homme pitoyable. Ce portrait à charge est adouci sur la fin par une explication psychologique que j'ai trouvée un peu convenue.

Si ce livre ne comble pas toutes mes attentes, j'adhère néanmoins toujours autant au style épuré et concis de l'auteure. Elle a le don de projeter son lecteur dans l'identité japonaise, stigmatisant ici cette obsession de ne jamais devoir perdre la face, et le respect irrationnel envers le statut social, la richesse et le pouvoir.

*Azami (2014) Hôzuki (2015), Suisen (2016), fuki-no-tô (2017), maïmaï ( 2018).