Critique de Bill

Bill
01 novembre 2020
Anzu, la trentaine élève seule son petit garçon depuis son divorce. Elle est potière et crée des vases destinés à recevoir des ikebana, les arrangements floraux épurés , typiques de l'art décoratif japonais. Déçue par ses deux aventures amoureuses, elle ne souhaite pas se remarier et profite de sa liberté pour créer.

Elle vit non loin de chez ses parents qui s'apprêtent à quitter leur maison pour une résidence médicalisée où sa mère, aux début de la maladie d'Alzheimer, sera davantage en sécurité.

Sa soeur aînée, beaucoup plus extravertie est également une grande séductrice, qui ne souhaite pas se marier pour pouvoir à son aise multiplier les aventures.

Suzuran, c'est la fleur de muguet qui a inspiré l'une des dernières créations d'Anzu.

Dans un texte tout en douceur et en finesse, Aki Shimazaki nous dresse le portrait d'une femme honnête avec ses sentiments, qui laisse l'amour l'envahir, mais ne précipite rien, comme ces poteries que le feu caresse et révèle les couleurs qui évoluent ensuite au fil de leur utilisation.

Cela fait sept ans que je n'avais pas lu de livre de cet auteur (mais pourquoi donc) mais j'ai beaucoup apprécié retrouver son écriture précise, son style ciselé.

Je vais m'empresser d'aller voir si d'autres de ses oeuvres sont disponibles sur les rayons électroniques de la bibliothèque numérique de la ville de Paris :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...