Critique de gonewiththegreen

Anzu est une artiste qui fait de la poterie . Son mari est parti et la garde de son fils Toru l'éloigne de ses désillusions sentimentales . Ses parents envisagent une maison de repos tandis que sa soeur, à la collection masculine impressionnante annonce à la surprise générale son mariage.

Aki Shimazaki et ses romans occupent, au moins pour moi , une place singulière dans la littérature. C'est une auteure que je lis ...entre deux livres.
Ces romans courts se lisent en effet d'un trait et s'ils appartiennent à une série , ils se lisent aisément indépendamment les uns des autres .

Pour ce cycle , Suzuran est le premier volet. Bon , j'ai lu les tomes 2 et 3 en amont mais cela n'a aucune importance , la chronologie n'étant pas le mantra de l'auteur.

Ce livre est très fort, peut être le meilleur que j'ai lu, avec Semi , sa suite.
Comme à l'accoutumé , l'écriture est précise et sobre , faite de phrase courte allant à l'essentiel.
Comme à l'accoutumé , l'intrigue est très bien posée , pleine de rebondissement,laissant le lecteur pantois et l'interdisant de lâcher le livre.
Parsemé de mots japonais plongeant encore plus le lecteur dans cette ambiance si particulière. ce roman est un petit bijou d'émotions.
Respect.