Critique de Mimeko

C'est dans le train de Tokyo où elle se rend pour y devenir maîtresse de cérémonie du thé, que Aïko, vingt quatre ans, rencontre Tsuyoshi Toda. L'homme l'avait regardée et était descendu à son arrêt, mais Aïko avait trouvé un petit mot avec les coordonnées et le message "Je m'appelle Tsuyoshi Toda. J'ai le coup de foudre pour vous. Est-ce possible de vous revoir ?". Avec quelque hésitation - elle est divorcée -, elle l'avait appelé et Aïko et Tsuyoshi s'étaient mariés peu de temps après. le couple n'a pas eu d'enfant, en cause, la stérilité d'Aïko que lui reprochait son premier mari, mais qui n'a jamais empêché Tsuyoshi de lui demander sa main et de l'aimer d'un amour sincère et profond. A la veille de fêter leur cinquante-six ans de mariage, Aïko se remémore sa vie et son union, au sortir de la guerre, puis dans un pays en pleine expansion économique, leur vie à l'étranger, avant de connaître la crise économique, mais malgré cela, une vie avec cet amour toujours présent et constant.

Dans ce cinquième récit de la pentalogie Au Coeur de Yamato, Aki Shimazaki revient sur la vie de l'épouse de Tsuyoshi, le mentor du jeune Tanakashi, de la compagnie Goshima, amoureux malheureux de Yûko, qui avait fini par épouser l'héritier de la banque Sumida. le récit se concentre sur l'épouse discrète, Aïko, soutien sans faille de son mari, qui le suit dans toutes les affectations à l'étranger, toujours discrète, qui, après un mariage malheureux avec un homme qui lui reproche sa stérilité, va connaître un amour heureux, profond, un amour partagé, délicat dans lequel les deux époux se respectent, et affrontent les difficultés ensemble.
Un récit sensible, poétique et émouvant qui clôt un cycle romanesque dans lequel les histoires d'amour étaient contrariées, par les conventions sociales, par les drames de l'Histoire, ou des orientations sexuelles tues et réprimées et qui trouve avec Yamakushi une illustration heureuse et harmonieuse.
Un grand plaisir de lecture et d'émotions.