Critique de Cyrlight

Les Enfants du Temps se concluent dans ce troisième et dernier tome. Hodaka, Nagi et Hina sont localisés par la police, mais la jeune fille disparaît au même moment. Hodaka, désespéré, met tout en oeuvre pour s'échapper et la retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

Je ne sais… pas quoi penser de cette histoire. J'ai apprécié cette fin douce-amère, que je préfère de loin à une happy end, mais malgré cela, l'ensemble m'a laissé un goût d'inachevé.

Your Name ne brille pas par sa cohérence globale (ce qui ne m'a pas empêché de l'adorer), mais Les Enfants du Temps pèchent par encore plus de zones d'ombre et d'éléments inexpliqués.

Avec le recul, je dirais que l'intrigue prend trop de temps à se mettre en place, avec beaucoup de personnages et de rebondissements dans le premier tome, pour ensuite ne plus en avoir assez pour développer correctement ce qui est pourtant au centre de l'histoire.

J'aurais aimé en savoir davantage non seulement sur les Enfants du Temps, mais aussi sur Hodaka, sur sa famille… Si on comprend à demi-mot les raisons qui l'ont poussé à fuir son île, on ne sait pas vraiment comment se passe son retour, ni les retrouvailles avec ses parents. Sans parler de ce que deviennent Hina et Nagi pendant tout ce temps.

L'émotion est néanmoins au rendez-vous, et j'aime l'idée assez égoïste que les protagonistes agissent pour une fois pour eux, et non dans l'intérêt général, même si je m'interroge sur la morale finale, qui se contredit un peu, puisqu'on pourrait aussi penser que c'est simplement la nature qui reprend ses droits.

C'est donc un manga avec de bonnes idées et beaucoup d'émotions, mais l'ensemble aurait pu être meilleur selon moi si l'univers avait été davantage exploité. Une petite déception, qui ne m'empêchera pas de regarder le film d'animation à l'occasion.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..