Accueil Mes livres Ajouter des livres
EAN : 9782376320128
Pika Edition (14/06/2017)
4.23/5   64 notes
Taki est Mitsuha, et Mitsuha est Taki.

Le lycéen tokyoïte et la jeune fille de la montagne échangent mystérieusement, à plusieurs reprises, leurs corps durant leur sommeil, et vivent chacun la vie de l'autre. Voici l'histoire de deux destins entremêlés qui défient l'espace et le temps, dans laquelle la tragédie se mêle à la romance...

Reprenant la trame de son film d'animation éponyme, Makoto Shinkai, réalisateur et écrivain, nous invit... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura

0 avis

Pois0n
  07 janvier 2018
[critique également rédigée pour Manga Sanctuary (voir lien)]
Le thème du « body swap » a déjà été maintes et maintes fois exploité, souvent dans un cadre humoristique. Le coup du garçon qui se retrouve soudainement dans un corps de fille et vice-versa, on l'a déjà lu un million de fois... Heureusement, Your Name exploite cette idée de façon plus poussée.
Le début du roman fait peur. Mais alors, vraiment très peur. La narration est ultra-confuse et on n'y comprend rien, sans parler du style, tout simplement mauvais. On a beau être dans un roman young adult, le vocabulaire et les tournures de phrases outrageusement « djeunz' » gonflent immédiatement. Certes, on s'aperçoit un peu plus tard que ce défaut est majoritairement lié au récit à la première personne et inhérent à Mitsuha, mais tout de même, le premier contact est une véritable douche froide. Et la suite rassure à peine, mettant l'accent sur l'ennui absolu du quotidien campagnard de la jeune fille (qu'à ce stade, on commence vraiment à avoir envie de baffer). A côté de ça, l'on a droit à des descriptions de paysages très précises et étoffées, tranchant radicalement avec le reste de la narration. Mais c'est ce qui, tout compte fait, donne un peu d'espoir pour la suite... Par chance, les choses s'emballent assez rapidement, dès que Taki et Mitsuha comprennent ce qui leur arrive et commencent à s'habituer à ces échanges de corps impromptus, et à communiquer. Reste que tout ça n'a rien d'extraordinaire...
… jusqu'à la seconde moitié du roman, où le phénomène s'arrête brusquement, poussant Taki à enquêter. Et c'est là que Your Name devient nettement meilleur. Car en marge de ce plot twist que l'on avait vraiment, mais alors vraiment pas vu venir (), se dessine également un enjeu. Et l'on découvre enfin la véritable raison d'être de tout ça, évidente. Alors certes, c'est de l'ultra-classique dans le fond (), reste que la forme rend le tout plus original et surtout, l'issue reste incertaine jusqu'au bout, le récit étant fait au présent. On observe Taki et Mitsuha se débattre, (). Et on est gardés dans le flou. L'épilogue est, à l'instar du début, mauvais ; à la fois longuet et évasif, bref, mal écrit, mal foutu, et faisant traîner inutilement les choses jusqu'aux dernières lignes, les seules qui, au final, importent vraiment.
Reste que la conclusion de l'histoire demeure satisfaisante, répondant à toutes les interrogations que l'on pouvait avoir. Oui, c'est abrupt, mais vu tout ce qui précède, il n'y avait pas besoin de plus.
Ayant eu l'occasion de voir plusieurs camarades twittos évoquer de grosses incohérences dans le film, j'étais particulièrement aux aguets durant ma lecture, d'autant qu'avec ce genre de thème, les possibilités de se louper sur des détails sont nombreuses. Mais, au final, je n'ai rien décelé qui cloche ou ne soit pas expliqué à un moment où à un autre. Peut-être la narration à la première personne permet-elle justement plus de précisions que ne l'autorisait un point de vue externe. Ou que le roman, écrit pendant la production du film, ajoute des détails qui n'y figuraient pas. Mais en tout cas, ici, tout se tient très bien.
Alors, que penser de Your Name ? Clairement, il ne s'agit pas d'un chef d’œuvre, mais demeure une bonne histoire plaisante à suivre. Longue à démarrer et plombée par un style vraiment trop jeunesse sacrément pénible par moments, mais sauvée par son aspect « course contre la montre » et l'incertitude sur son dénouement.
bookishsmilla
  27 janvier 2021
Mitsuha et Taki n'ont rien en commun. Lui habite dans la mégapole de Tokyo, elle vit au fin fond de la campagne japonaise. Il poursuit ses études dans la grande ville, elle suit, en plus de son cursus scolaire, une formation ésotérique transmise par sa grand-mère. Ils n'auraient jamais du se rencontrer et n'avaient aucun moyen de se connaître. Pourtant, le destin a interverti leurs corps dans ce qu'ils pensaient être, au premier abord, des rêves. de manière aléatoire, le temps d'une journée, ils se retrouvent réellement dans la peau de l'autre, sans trop comprendre comment se comporter au départ puis ils vont apprendre à se connaître. A connaître leurs univers différents et leurs habitudes. C'est grâce à leurs amis respectifs, trouvant leur comportement étrange, qu'ils vont trouver des réponses à leur question et les aider à vivre dans ce nouveau corps. Quel mystère entoure ce transfère ? Est-ce la prière, exprimée un peu fort, de Mitsuha, réclamant d'être un beau jeune homme de Tokyo dans une autre vie qui a tout déclenché ? Ou, est-ce dû au passage d'une comète qui traverse le ciel tous les 1 200 ans et qu'ils ont tous les deux regardée fixement ? Cette lecture fut rapide et fluide, l'histoire est si belle et si touchante. Nous entrons dans le vif du sujet dès les premières lignes, puis l'auteur nous met en haleine tout au long du roman et nous laisse en suspens à chaque échange de "vie". Grâce à ses deux existences mêlées, Mitsuha et Taki se rendent compte des valeurs qu'ils portent dans leurs coeurs. Ils apprennent à se connaître l'un via le corps de l'autre. Deux adolescents qui se réveille chaque matin dans le corps de l'autre. Quand ils retrouvent leurs corps ils ne se souviennent pas de ce qu'ils ont fait. Ils commencent par se laisser des messages pour être sûr qu'ils ne sont pas fous. Jusqu'au jour où ils vont tout faire pour se rencontrer. Peu à peu, un lien indéfinissable se créait entre les deux protagonistes. L'amour peut-il naître au travers d'un rêve ? Ou est-ce la réalité ? Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ? "Kimi no na wa" titre original du roman, a été adapté au cinéma au Japon, durant l'été 2016. Vous savez déjà que cette histoire ne se résume pas à un échange de corps simpliste et que je ne peux, bien évidemment, développer le reste de l'intrigue ici sans vous dévoiler les moments importants, qui font le sel de cette histoire. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler et que la quête de ces deux jeunes pour se retrouver ! C'est pourquoi, je vous recommande fortement la lecture puis le visionnage du film, pour tous les amoureux de mangas mais aussi pour les autres. Personnellement, j'ai préféré lire cette "novélisation" et regarder le film ensuite car avec celui-ci, nous approfondissons totalement les questions qui restent en suspens dans le roman. Je n'ai pas lu les mangas, mais il me semble que les 3 [roman/manga/film], d'après les avis que j'ai vu, sont totalement complémentaires et non de simple copier coller. Tout nous ramène aux valeurs qu'on ces deux personnages : se retrouver pour se sauver. L'adaptation cinématographique est disponible sur la plateforme "Netflix". Pour en revenir au l'auteur, il nous dévoile à la film de son livre qu'il a débuté l'écriture avant que la fin de la réalisation du film. Je cite : "Le fait d'écrire ce livre a entièrement modifié ma vision de certains points du film. (...). C'est la première fois que je fais un film de cette façon aussi, d'ailleurs (...). J'ai écrit le roman tout seul, mais un film est un projet qui implique de nombreuses personnes". L'ouvrage nous apporte donc de nombreux détails sur les personnages qui nous aident à les imaginer, même s'il est vrai que sur la première de couverture nous pouvons observer leurs visages. Cette image est tirée de l'anime et nous permet de nous imaginer l'échange effectué entre eux. Vont-ils un jour pouvoir se rencontrer en réel ou ne vont-ils pas juste faire l'expérience d'une magie inexpliquée... Aujourd'hui, je suis dans l'attente de pouvoir lire les deux séries de mangas, réalisé par Arata Kanoh, pour trouver encore de plus ample réponse à mes questions. Et vous allez-vous vous laisser tenter dans ses ouvrages pour comprendre ce qui a bien pu se passer avant/pendant et après l'arrivée de la comète sur la douce ville d'Itomori...
Ma Note : 15/20 ~ Cette note est peut-être parce que j'ai trouvé ce roman un peu trop simpliste, il reste une lecture jeunesse, en soit. Après avoir vu le film, qui est soit dit en passant, sublime ! le roman est à lire en complément du film pour les fan de Makoto Shinkai. Personnellement, j'en fais partie, je suis trouve qu'il est un réalisateur formidable. Ses films sont tous plus beaux les uns que les autres. C'est sûrement pour cela que ma note n'ira pas plus haute car j'y avais beaucoup d'attentes. J'ai aimé ce moment passé à lire ce livre.
Soit une note de 3 étoiles sur 5 ~
Bookish Smilla ~
Blogger & Boostagram.
Restez Connectés 😻❄️.
[www.bookishsmilla.fr]
Lien : http://www.bookishsmilla.fr/..
Cricri08
  06 mai 2021
Après avoir vu le film d'animation, que j'ai adoré, j'ai appris qu'il existait un roman (écrit avant la sortie du film) et des mangas.
Je pense qu'il n'est pas vraiment utile de lire ce roman en plus du film : la trame ne diffère que très peu et le seul intérêt est une narration plus introspective des personnages. Quelques touches d'humour, notamment par la distanciation de Mitsuha par rapport aux traditions ou par le côté très ado de Taki, sont à noter.
En revanche, l'histoire est toujours aussi belle et captivante.
jacquelinebaez
  05 avril 2019
Your Name est un manga de Makoto Shinkai, édité par Kadokawa Shoten. Il a été publié le 18 juin 2016 au Japon et adapté en film le 28 décembre 2016. Il a reçu le prix de l'académie japonaise du "Film le plus populaire".
Mitshua est une jeune japonaise élévée dans une famille traditionnelle, qui s'ennuie dans ses montagnes natales et qui voudrait connaître la vie excitante d'une grande ville.
À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
Un jour, Mitsuha rêve qu'elle est un jeune homme tandis que Taki se voit dans la peau d'une adolescente du Japon rural...
Contre toute attente, leurs rêves respectifs deviennent réalité.
Leurs corps s'échangent et chacun vit la vie de l'autre deux à trois fois par semaine. Attirés de façon inexplicable, Mitsuha et Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l'espace semblent les séparer...
J'ai aimé lire ce manga car l'histoire est passionnante et touchante. On s'attache très vite aux personnage et leur histoire est pleine de rebondissements car les personnages ne se connaissent pas et doivent apprendre a gérer la vie de l'autre.
L'univers de "Your Name" est proche de celui de "Tokyo Godfathers",de "Colorful", de " la maison au toit rouge" ou encore de "le fils unique".
Marine - LesRougesàlivres
bookattiffany
  05 décembre 2021
Ce roman est la version en livre du célèbre film d'animation sorti sur les écrans japonais à l'été 2016.
Tachibana Taki, lycéen de Tokyo, échange sa vie deux à trois fois par semaine avec Miyamizu Mitsuha, lycéenne vivant à la campagne dans le village d'Itomori.
Cet échange n'est pas régulier, il se produit la nuit quand ils dorment sans qu'ils sachent réellement pourquoi. Ils n'ont aucun souvenir de l'échange lorsqu'ils ouvrent les yeux au réveil, comme s'ils avaient fait un rêve. Les réactions de leur entourage vont leur faire comprendre la situation. Taki et Mitsuha vont alors commencer à conserver dans leur mémoire des souvenirs liés à cet échange de corps et de vie. D'abord perturbés par cette immersion dans la vie de l'autre, ils vont petit à petit s'attacher et éprouver le besoin de se rencontrer...
Dans ce roman, Taki et Mitsuha parlent à la première personne ce qui permet au lecteur de ressentir les points de vue différents de chaque personnage. La lecture peut sembler perturbante au début mais on finit par identifier rapidement qui parle et s'attacher sincèrement aux personnages. C'est une belle histoire d'amour à la fois romantique et tragique entre deux êtres séparés géographiquement mais aussi par le temps.
Cette histoire émouvante et poétique d'un amour à distance est une vraie pépite !

BDZoom   21 août 2017
Si vous avez apprécié le film, vous apprécierez le manga, voire le roman.
Pois0n Pois0n   19 janvier 2018
Où sont stockés les souvenirs ?
Dans le réseau des synapses du cerveau ? Existe-t-il aussi une mémoire des yeux ? Ou des doigts ? Ou alors, la mémoire est-elle logée dans des sortes de masses psychiques, invisibles, informelles, comme une sorte de nébuleuse ? Dans ce que l'on appelle le cœur, l'esprit, l'âme ?
mika07 mika07   25 août 2018
Rassembler les brins, tordre et nouer, parfois revenir en arrière, séparer, renouer... C est cela un lien et c est ce dont est fait le temps.
gwendoline-co gwendoline-co   22 juillet 2017
" Alors j'ai changé de tactique et j'ai levé les yeux vers le ciel.
Les étoiles illuminaient le ciel et brillaient de toute la force de leur totale indifférence vis-à-vis des Terriens."
LAkatulivre LAkatulivre   15 janvier 2020
Apparaîtra la comète qui revient tous les 1200 ans. Dans moins d’un mois la comète des vœux.
pitchoune105 pitchoune105   09 août 2020
Qui es-tu ?