EAN : 9782376320128
Éditeur : Pika Edition (14/06/2017)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 43 notes)
Taki est Mitsuha, et Mitsuha est Taki.

Le lycéen tokyoïte et la jeune fille de la montagne échangent mystérieusement, à plusieurs reprises, leurs corps durant leur sommeil, et vivent chacun la vie de l'autre. Voici l'histoire de deux destins entremêlés qui défient l'espace et le temps, dans laquelle la tragédie se mêle à la romance...

Reprenant la trame de son film d'animation éponyme, Makoto Shinkai, réalisateur et écrivain, nous invit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Pois0n
  07 janvier 2018
[critique également rédigée pour Manga Sanctuary (voir lien)]
Le thème du « body swap » a déjà été maintes et maintes fois exploité, souvent dans un cadre humoristique. Le coup du garçon qui se retrouve soudainement dans un corps de fille et vice-versa, on l'a déjà lu un million de fois... Heureusement, Your Name exploite cette idée de façon plus poussée.
Le début du roman fait peur. Mais alors, vraiment très peur. La narration est ultra-confuse et on n'y comprend rien, sans parler du style, tout simplement mauvais. On a beau être dans un roman young adult, le vocabulaire et les tournures de phrases outrageusement « djeunz' » gonflent immédiatement. Certes, on s'aperçoit un peu plus tard que ce défaut est majoritairement lié au récit à la première personne et inhérent à Mitsuha, mais tout de même, le premier contact est une véritable douche froide. Et la suite rassure à peine, mettant l'accent sur l'ennui absolu du quotidien campagnard de la jeune fille (qu'à ce stade, on commence vraiment à avoir envie de baffer). A côté de ça, l'on a droit à des descriptions de paysages très précises et étoffées, tranchant radicalement avec le reste de la narration. Mais c'est ce qui, tout compte fait, donne un peu d'espoir pour la suite... Par chance, les choses s'emballent assez rapidement, dès que Taki et Mitsuha comprennent ce qui leur arrive et commencent à s'habituer à ces échanges de corps impromptus, et à communiquer. Reste que tout ça n'a rien d'extraordinaire...
… jusqu'à la seconde moitié du roman, où le phénomène s'arrête brusquement, poussant Taki à enquêter. Et c'est là que Your Name devient nettement meilleur. Car en marge de ce plot twist que l'on avait vraiment, mais alors vraiment pas vu venir (), se dessine également un enjeu. Et l'on découvre enfin la véritable raison d'être de tout ça, évidente. Alors certes, c'est de l'ultra-classique dans le fond (), reste que la forme rend le tout plus original et surtout, l'issue reste incertaine jusqu'au bout, le récit étant fait au présent. On observe Taki et Mitsuha se débattre, (). Et on est gardés dans le flou. L'épilogue est, à l'instar du début, mauvais ; à la fois longuet et évasif, bref, mal écrit, mal foutu, et faisant traîner inutilement les choses jusqu'aux dernières lignes, les seules qui, au final, importent vraiment.
Reste que la conclusion de l'histoire demeure satisfaisante, répondant à toutes les interrogations que l'on pouvait avoir. Oui, c'est abrupt, mais vu tout ce qui précède, il n'y avait pas besoin de plus.
Ayant eu l'occasion de voir plusieurs camarades twittos évoquer de grosses incohérences dans le film, j'étais particulièrement aux aguets durant ma lecture, d'autant qu'avec ce genre de thème, les possibilités de se louper sur des détails sont nombreuses. Mais, au final, je n'ai rien décelé qui cloche ou ne soit pas expliqué à un moment où à un autre. Peut-être la narration à la première personne permet-elle justement plus de précisions que ne l'autorisait un point de vue externe. Ou que le roman, écrit pendant la production du film, ajoute des détails qui n'y figuraient pas. Mais en tout cas, ici, tout se tient très bien.
Alors, que penser de Your Name ? Clairement, il ne s'agit pas d'un chef d’œuvre, mais demeure une bonne histoire plaisante à suivre. Longue à démarrer et plombée par un style vraiment trop jeunesse sacrément pénible par moments, mais sauvée par son aspect « course contre la montre » et l'incertitude sur son dénouement.
jacquelinebaez
  05 avril 2019
Your Name est un manga de Makoto Shinkai, édité par Kadokawa Shoten. Il a été publié le 18 juin 2016 au Japon et adapté en film le 28 décembre 2016. Il a reçu le prix de l'académie japonaise du "Film le plus populaire".
Mitshua est une jeune japonaise élévée dans une famille traditionnelle, qui s'ennuie dans ses montagnes natales et qui voudrait connaître la vie excitante d'une grande ville.
À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
Un jour, Mitsuha rêve qu'elle est un jeune homme tandis que Taki se voit dans la peau d'une adolescente du Japon rural...
Contre toute attente, leurs rêves respectifs deviennent réalité.
Leurs corps s'échangent et chacun vit la vie de l'autre deux à trois fois par semaine. Attirés de façon inexplicable, Mitsuha et Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l'espace semblent les séparer...
J'ai aimé lire ce manga car l'histoire est passionnante et touchante. On s'attache très vite aux personnage et leur histoire est pleine de rebondissements car les personnages ne se connaissent pas et doivent apprendre a gérer la vie de l'autre.
L'univers de "Your Name" est proche de celui de "Tokyo Godfathers",de "Colorful", de " la maison au toit rouge" ou encore de "le fils unique".
Marine - LesRougesàlivres
VibrationLitteraire
  12 août 2017
Une magnifique histoire émouvante et poétique…
Dans ce roman, nous allons suivre Taki et Mitsuha. Taki est un jeune lycéen qui habite à Tokyo. Sa vie est purement citadine. À côté, Mitsuha a tout de la vie à la campagne et rêve de pouvoir continuer ses études à Tokyo. Ayant grandi dans un petit village, elle est entourée de rites et de légendes. Tous deux vont se voir échanger leurs corps et prendre la vie de l'autre de temps en temps durant leurs rêves.
Rien que la couverture est magnifique !
J'ai totalement succombé au charme de cette histoire qui défie la logique et l'espace-temps. J'ai adoré ce récit dans lequel les deux protagonistes ne vont cesser de se chercher, de se rencontrer et de s'oublier.
Dans cette magnifique histoire, l'importance de la mémoire est mise en avant ainsi que la puissance de l'amitié, de l'amour. Il y a un certain côté fantastique que j'ai beaucoup apprécié dans ce récit !
Ce livre met en avant la beauté de ces relations avec des inconnus qui se tissent, se nouent comme des liens pour mieux se dénouer, se briser et encore mieux se refaire par la suite.
L'histoire est simplement magnifique. Les paysages décrits sont splendides (dans le manga en tout cas, ils sont superbes !)
Le récit est surprenant, poétique. Lorsque deux êtres sont destinés à se rencontrer, comment peuvent-ils se reconnaître dans cette multitude de gens croisés au quotidien ?
Les personnages sont attachants, percutants. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme la grand-mère ou la petite soeur de Mitsuha.
J'ai été totalement séduite par les deux supports. le manga retranscrit bien l'histoire avec pas mal de détails même si je garde je pense une petite préférence pour le roman (peut-être parce qu'au moins j'ai pu avoir le fin mot de l'histoire sans attendre les tomes suivants du manga !) L'histoire est magnifique, les personnages sont attachants, l'intrigue est touchante et pleine de surprises ! C'est un livre, un manga, un film, que je vous recommande chaudement !

Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Babilabulle
  13 décembre 2019
« Your Name » de Makoto Shinkai est la novélisation du film japonais du même nom racontant l'histoire de Taki, un jeune lycéen vivant une vie de citadin dans Tokyo et Mistsuha également jeune lycéenne vivant dans la campagne du Japon et qui rêve d'aller vivre à Tokyo. Taki et Mistuha vont tous deux inverser leur corps la nuit pour vivre deux ou trois fois par semaine dans le corps de l'autre, communiquant par écrit car ayant peu de souvenirs de l'échange. Des liens vont se créer entre eux.
Ce magnifique livre parle de romance, de l'importance de la mémoire mais met également en lumière les relations de personnes que tout oppose. le coté fantastique de l'histoire rajoute un gros plus car les relations entre Taki, Mitsuha et leurs proches se passent de façon réaliste car il sont surpris du comportement qu'ils ont et les personnage sont tous attachants. de plus, même sans image, les paysages décrits nous apparaissent à l'esprit comme magnifiques, et le livre se lit très facilement. L'intrigue est captivante et les rebondissements ne sont pas évidents.
En bref, un magnifique livre que j'ai fortement apprécié et que je conseille à tout le monde car il est facile à lire, émouvant et car il traite de sujet intéressant.
LecteursDeCoeur
  25 novembre 2019
Mitsuha est une adolescente qui vit en campagne, elle a toujours rêvée d'être un garçon qui vit à Tokyo.
Un jour avant d'aller se coucher, Mitsuha fait un souhait: celui d'être un garçon à Tokyo. Le lendemain en se levant, elle se rend compte qu'elle a l'allure d'un garçon. Elle se tourne vers la fenêtre et voit la magnifique ville de Tokyo: son rêve s'est réalisé .
Cela arrive 2 à 3 fois par semaine et elle décide de prendre contact avec lui...
J'ai adoré ce manga car il est vraiment très bien dessiné et l'histoire se lit très facilement malgré la complexité de l'intrigue.
Hemma.

Mon livre s’appellent "Your Name", le scenariste est Makoto Shinkai, les dessins ont été faits par Rammaru Katone "Pika Edition".
Mitshua est une jeune lycéenne qui supporte mal la vie a la campagne... De son coté Taki mène une vie mouvementé d'un citadins Tokyoïte. Ils n'ont rien en commun mais pourtant mystérieusement, le temps d'un jour, Chacun prend la place de l'autre. Ils communique se qu'ils ont fait par des notes
J'ai aimé ce livre car les mangas me passionnent et l’histoire est vraiment envoutent l'intrigue autour des deux personnages est passionnante. je vous conseille de lire ce livre.

BDZoom   21 août 2017
Si vous avez apprécié le film, vous apprécierez le manga, voire le roman.
Pois0nPois0n   19 janvier 2018
Où sont stockés les souvenirs ?
Dans le réseau des synapses du cerveau ? Existe-t-il aussi une mémoire des yeux ? Ou des doigts ? Ou alors, la mémoire est-elle logée dans des sortes de masses psychiques, invisibles, informelles, comme une sorte de nébuleuse ? Dans ce que l'on appelle le cœur, l'esprit, l'âme ?
mika07mika07   25 août 2018
Rassembler les brins, tordre et nouer, parfois revenir en arrière, séparer, renouer... C est cela un lien et c est ce dont est fait le temps.
gwendoline-cogwendoline-co   22 juillet 2017
" Alors j'ai changé de tactique et j'ai levé les yeux vers le ciel.
Les étoiles illuminaient le ciel et brillaient de toute la force de leur totale indifférence vis-à-vis des Terriens."
LesExplorateursdeLivresLesExplorateursdeLivres   15 janvier 2020
Apparaîtra la comète qui revient tous les 1200 ans. Dans moins d’un mois la comète des vœux.
pitchoune105pitchoune105   09 août 2020
Qui es-tu ?