Critique de Takalirsa

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la scène d'ouverture où l'équipage découvre l'épave du Ark 6, le mystérieux message "help me" et la capsule d'hibernation. Hibernation lancée il y a douze ans et qui donne lieu à quelques flashbacks.
Ensuite le volume, comme les précédents, alterne entre exploration (avec un Charce s'extasiant devant la flore locale et un Kanata super-héros dans la tempête de neige), sentiments (la scène de déclaration amoureuse entre Zack et Quitterie est très drôle) et révélations sur les fameuses expérimentations génétiques illégales dans lesquelles sont impliqués les parents des adolescents.

Car c'est dans ce tome 4 que l'on découvre la véritable raison pour laquelle les jeunes héros se sont retrouvés dans l'espace. Une histoire de clonage et de transplantation de souvenirs "dans un corps plus jeune afin de garder ses talents et connaissances". L'explication est originale bien que choquante. Choqués, les adolescents le sont d'ailleurs, comprenant mieux pourquoi leurs parents ont toujours été si distants avec eux ("Ce qui nous réunit tous, c'est qu'on n'a pas été aimés par nos parents"). Quitterie et Funi découvrent le lien surprenant qui les unit. C'est l'occasion pour l'auteur de poser la question pertinente des origines de la personnalité: même avec des gènes identiques, celle-ci varie en fonction de l'éducation reçue et de l'environnement côtoyé ("Les gens que je fréquente, les expériences que je vis" font de moi qui je suis).

Reste à venir le 5e et dernier tome de la série avec le retour sur la planète d'origine (la Terre?) et, qui sait, la vengeance du groupe?
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..