Critique de Tachan

Tachan
12 septembre 2020
Deuxième tome qui confirme tout le bien que je pensais déjà du début de la série. C'est dur, c'est âpre mais ça sonne juste malheureusement. J'ai encore une fois été très touchée par les deux héros de cette histoire et leurs parcours de vie respectifs et croisés. C'est donc avec une petite boule dans la gorge que j'ai suivi la suite de leurs aventures.

Shiori vit désormais chez le lieutenant Yamada qui l'a recueillie mais ce n'est pas terminé ni facile pour autant. Lui, voit en elle sa fille qu'il a perdu trop tôt de manière dramatique. Elle a du mal à faire confiance à un adulte après ce qu'elle a vécu avec sa mère. En plus, rien n'est officiel dans leur relation actuelle, c'est juste un sauvetage de dernière minute.

C'est donc toujours sur le fil qu'on les voit évoluer. J'ai eu beaucoup de peine pour chacun d'eux. J'ai beaucoup aimé la mise en scène de la relation qui se noue entre eux. Une relation étrange où chacun vit à côté de l'autre sans vraiment interagir en profondeur. On les sent donc lointains. Et pourtant, en même temps, on assiste à des moments où quelque chose se crée entre eux, qui pourrait être ce qu'on attend d'une relation père-fille. L'auteur écrit donc avec justesse sur la difficulté à créer des liens avec un(e) inconnu(e) notamment dans les situations d'adoption comme ici.

Il évoque également la complexité pour un parent de faire le deuil de son enfant à travers le récit de la perte de la fille du héros. Un récit simple et concis mais marquant, qui en dit long sur une autre forme de maltraitance : la négligence. C'est extrêmement triste, surtout quand l'adulte responsable se rend compte a posteriori de son erreur et de ses conséquences. Cependant, l'auteur ne reste pas sur cette note sombre et apporte de la lumière avec la relation que Yamada tente de nouer avec Shiori.

De plus, il continue à sonner très juste dans tout ce qui a trait à la maltraitance. Il évoque, chiffres à l'appui, la situation dramatique des adolescents en danger au Japon. Ça fait froid dans le dos. Il met en scène de manière très juste la débrouille qui peu se mettre en place. Il évoque également le harcèlement scolaire à cause de rumeurs nocives qui peuvent détruire et isoler quelqu'un. Tout cela est très dur et l'on comprend parfaitement la colère de l'héroïne, qui éclate en fin de tome.

Keigo Shinzo est donc un très beau chroniqueurs des drames contemporains de notre société. Entre ce père qui n'arrive pas à faire son deuil et cette enfant terriblement malmenée par sa mère et abandonnée par les adultes, on ne peut qu'être touché. Entre ombre et lumière, ce titre est une très belle chronique sociétale.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..