Critique de MassLunar

Tiens donc, je n'ai toujours pas entamé mes critiques sur TPN ? Bon autant les commencer avec le tome 8 !
The promised neverland, l'un des shonen les plus marquant de ces derniers temps paru en France depuis 2018. Je ne vais pas refaire l'historique à partir du tome 8 mais une chose est sûre : en plus d'être un réel succès public et critique, ce titre est un nouveau pied-de-nez aux codes du shonen figurant une nouvelle fois une certaine diversité dans l'univers manga.
Dans ce tome-là, Emma et Ray sont en pleine course-poursuite avec les démons sauvages. Cet opus est beaucoup plus frénétique, la tension est palpable que ce soit du côté d'un bestiaire toujours plus agressif ou du côté de leur guide, un survivant plutôt ambiguë.
De conte noir, le shonen devient un survival porté sur l'action. Je dois dire que je trouve cela un petit peu dommage comme si l'atmosphère tendue du huit-clos de l'orphelinat s'était un peu trop vite métamorphosée.
Avec son monde qui s'ouvre, le manga change de cap et promet d'autres surprises scénaristiques comme l'arrivée à Goldy Pond dans lequel on retrouve heureusement cette dimension de conte noir cauchemardesque dans l'environnement. Comme un reflet d'enfance déformé avec ses petites maisonnettes cadrées à travers le fish eye. Par ce mix d'ambiances, TPN reste un titre bien pensé et toujours aussi séduisant malgré ou grâce à un aspect survie plus prononcé.