Critique de Songedunenuitdete

Qui ne connait pas The Promised Neverland de ces deux auteurs ? Dans mon cas, je continue ma lecture de cette série (j'ai déjà lu les 10 premiers tomes sur les 20 et je vous en reparle bientôt). En attendant, je n'ai pu m'empêcher de sauter sur ce recueil. Déjà, parce que j'adore la couverture colorée ainsi que la police du titre toute dorée… ça en dit long !

Au programme, nous avons droit à quatre nouvelles plus une en bonus et même un extra !

Je vais vous donner mon avis sur chaque nouvelle, mais sachez que dans l'ensemble, elles sont toutes excellentes !

- le Souhait de Poppy
Poppy est une AI dans un grille-pain inventée par Takashi, un petit génie, qui vit reclus chez lui, car il a peur des gens. le rêve de Poppy c'est de devenir humain. Takashi va exaucer son souhait, mais rien ne va se passer comme Poppy l'espérait.

Je ne vous dis pas pourquoi, parce que ça fait partie du plaisir de la découverte, mais j'ai adoré cette petite historiette qui reprend un peu le récit de Pinocchio. Et ai-je le droit de dire que la coupe de cheveux de Poppy ressemble à celle d'Astro Boy ?

Le plus (et c'est valable pour toutes les histoires) ce sont les « Petites anecdotes de Production » de l'auteur, Kaiu Shirai qui nous dévoile la manière dont sont nés ses scénarios. Une vraie mine d'or pour les curieux !

- Saburô Kôno, le photographe des esprits
C'est sans aucun doute mon histoire préférée de ce recueil ! Certainement parce que je suis devenue très sensible aux histoires de fantômes (et de mort).

Dans celle-ci, donc, un jeune garçon va voir débarquer un nouveau voisin qui a pris un appartement soi-disant hanté. Là encore, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet pour ne pas vous dévoiler les moments forts. Mais il y en a. Si au début, on angoisse un peu pour le jeune héros avec ce photographe qui fait quand même peur, le dénouement est très beau. Dans mon cas, j'ai même versé une petite larmichette (je vous le disais, je suis très sensible).

- We were born
Bon clairement, celle-là à un arrière-goût de The Promised Neverland et pour cause (Kaiu Shirai explique avoir écrit le scénario à la même époque — je vous le redis, les anecdotes doivent être lues, car elles sont de vraies mines d'informations sur sa manière de créer).

Le récit est dur, voire même glauque. J'ai eu beaucoup d'empathie pour la jeune héroïne.

- Dc3
Sans doute l'histoire qui m'a le moins passionnée même si elle reste de bonne facture. Je lui ai trouvé des airs de DBZ avec le savent fou qui crée des cyborgs.

Ce récit est plus léger je trouve, plus dynamique aussi et avec un peu d'humour. Ça se lit bien.

- le bonus avec Poppy et Takashi
J'ai ADORÉ l'idée. Poppy et Takashi décident de remonter dans le temps grâce à une machine inventée par notre savant qui, grâce à Poppy, s'est décidé à se faire cent amis ! Tenez, Takashi souffre de la même peur sociale qu'une certaine Komi (sauf que là où il vit le concernant, on comprend mieux pourquoi). Cette histoire de cent amis m'intrigue du coup.

Nos deux héros vont donc rencontrer tous les protagonistes des différentes histoires courtes, et ce pour notre plus grand bonheur.

Enfin, il y a un extra hommage à The Promised Neverland. Étant en pleine lecture de ce manga je ne l'ai pas encore lu pour ne pas me spoiler.

En bref, ce petit recueil d'histoires courtes fut une lecture fort agréable que j'ai beaucoup appréciée ! J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages hauts en couleur !
Lien : https://songedunenuitdete.co..