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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 1945, l'Amérique met fin à la guerre en larguant la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Pour Andrew Ryan, immigré russe qui a fait fortune aux États-Unis, c'est le signe que le monde ne tourne plus rond. le riche industriel rêve d'un pays épargné par la menace des gouvernements, libéré de l'impôt et des syndicats. Comme un tel pays n'existe pas, il va le créer. C'est ainsi que sera fondée Rapture, la ville utopique, le rêve du libre entrepenariat, où chacun peut devenir ce qu'il souhaite, pour peu qu'il s'en donne les moyens.

Je n'ai jamais joué au jeu vidéo Bioshock. Tout au plus avais-je visionnés quelques extraits de vidéos de démonstration. À l'époque, l'esthétique art déco rétro futuriste m'avait tapé dans l'oeil. Je ne connaissais rien du background du jeu avant d'entamer ma lecture, mais j'ai assez vite compris qu'il s'agirait d'une préquelle.

Je ne vais rien vous cacher, même sans avoir joué au jeu, on comprend très vite que le rêve d'Andrew Ryan ne va pas se dérouler comme prévu. Comme toutes les utopies, le rêve ne résiste pas à la réalité. D'autant que, même si l'industriel sait se montrer convaincant dans ses discours, sa vision part d'une idéologie assez sujette à caution. Une sorte d'expérience de dawinisme sociale en vase clos à grande échelle. le rêve de Ryan, c'est le cauchemar de beaucoup d'autre.

John Shirley est un auteur peu connu, travaillant essentiellement sur des novélisations de films et de jeux vidéos. J'ai trouvé sa plume très agréable à lire. Il est parfaitement parvenu à instaurer patiemment, brique après brique, une atmosphère doucement paranoïaque et claustrophobique. On assiste à la naissance de Rapture en compagnie de nombreux personnages, ce qui nous permet d'en découvrir tous les aspects, des plus clinquants aux plus sombres. le faste des années 50 américaines est bien rendu.

Je pense que ne rien connaître, ou presque, du jeu vidéo a été une bonne chose pour moi car si, comme je l'ai dit plus haut, on comprend très vite que rien ne va se passer comme prévu, cela ne m'a pas empêché d'être très surpris par la tournure qu'on pris les évènements. Je ne m'attendais pas à lire certains passages très glauques et dérangeants... mais cela n'a pas été pour me déplaire ! J'ai découvert un univers bien plus riche que je ne le pensais.

Bioshock : Rapture est une excellente surprise. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman à l'ambiance unique et originale.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
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Qui n'a jamais rêvé d'un lieu où il pourrait s'épanouir sans se soucier du regard des autres ? Qui n'a jamais rêvé d'un lieu où tout ce que qu'il gagne lui appartiendrait ? Qui n'a jamais rêvé d'un lieu caché au regard du monde, loin des immondices humaines ? C'est ce que promet de vous offrir Rapture, la cité sous les mers.

Dans ce roman, on retrouve peu après la seconde guerre mondiale, Andrew Ryan, libre penseur et riche immigré avec une seule idée en tête : créer un monde meilleur. Cette idée ne pouvant bien évidemment être mise en oeuvre à l'échelle mondiale, il va tenter de l'appliquer à un plus petit comité, à une population de privilégiés qu'il convie lui-même à le rejoindre dans la cité qu'il a bâti de ses propres mains : Rapture. On va alors assisté à l'essors d'une cité à la politique libérale mais aussi petit à petit, à l'effondrement de celle-ci...

Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet : j'ai beaucoup aimé. Ce roman est inspiré du jeu vidéo du même nom, et relate ce qu'il se passe avant celui-ci. Vous n'avez évidemment pas besoin de connaître l'histoire du jeu pour lire le livre.

Le récit est alterné par le point de vue de différents personnages, et si leur nombre peut faire peur au départ, ne vous inquiétez pas, on si retrouve très facilement ! En effet, à chaque fois, un élément vous rappelle qui est ce personnage, même si vous oubliez son nom. Ce peut être par exemple une tendance à vouer une certaine fascination à la beauté des éléments où à leur physique, une envie de rébellion où une idéologie communiste. Bref, si vous ne comprenez pas ma phrase, c'est que vous n'avez pas lu ce livre (et j'espère que vous le ferez !).

J'ai beaucoup apprécié cette alternance de la narration qui nous permet d'être au courant de tout, des projets convaincants comme des complots. J'ai également beaucoup aimé suivre cette cité en pleine essors, sa construction pas à pas et les idées de son créateur qui se voulaient au départ, pacifistes. Mais c'est bien connu, une utopie pareil n'a que peu de chance de réussir ! La descente aux enfers est incroyable ! L'auteur arrive à mettre une ambiance oppressante si puissante, que vous avez l'impression de vous retrouvez vous même piégé au sein même de Rapture ! Certes, le premier tiers du roman est faible en action, mais il est nécessaire pour mettre en place les éléments à venir, et personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seconde durant celui-ci, trop occupée à faire des spéculations sur ce qui pourrait arriver ! le rythme s'accélère alors peu à peu jusqu'à devenir opprimant.

En conclusion, je ne peux que vous recommander ce livre qui nous montre bien comment une idée au départ intéressante, peu vite dégénérer ! Je conseillerai tout de même aux âmes trop sensibles de s'abstenir, car ne sous-estimez pas ce dont la science est capable...
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Passionnée par les jeux de la franchise Bioshock depuis leur sortie, je me suis littéralement ruée sur le rayon de la librairie lorsque j'ai vu la magnifique édition publiée par les éditions Bragelonne. Avec ses pages dorées, au style et à l'histoire "Steampunk", cela m'avait tout l'air d'être un excellent complément à la série de jeux vidéos. Ou plutôt, cela explique comment Rapture a été crée et comment elle est tombée en décrépitude....

En 1945, Andrew Ryan, un riche homme d'affaire ayant prospéré aux États-Unis, se sent menacé par le communisme, et déteste les syndicats. La religion et l'éthique brident trop la productivité et la création des hommes pour lui. de plus, la catastrophe nucléaire d'Hiroshima l'a convaincu de fuir le monde au plus vite, pour ne pas finir désintégré par les armes nucléaires, ou régit par un gouvernement trop restrictif.
Pour cela, Andrew Ryan a décidé d'investir toutes ses richesses dans la création d'une utopie, du nom de Rapture, qui va prendre racine dans le fond de l'Océan... Les scientifiques ne seront plus tenus par l'éthique, les hommes seront libres de prospérer sans suivre de règles particulières. Il n'y aura pas de censure, de politique, et la religion sera bannie. La seule chose à respecter, c'est que chaque personne se retrouvant à Rapture, n'aura plus jamais le droit de remonter à la surface retrouver le monde... Mais qu'importe ? Puisque Rapture sera le Paradis... Andrew va s'allier avec Bill McDonagh, un ingénieur, des médecins, des artistes, etc, pour faire aboutir son rêve de liberté et de sécurité...

Pour ce qui est des personnages, j'ai eu du mal à cerner Ryan. Froid, calculateur, il n'en demeure pas moins généreux avec ses proches, tels que Bill. Acharné, il compte bien ne jamais laisser tomber ses principes, quel que soit le prix à payer...
Bill lui, est un homme sympathique, modeste, qui veut protéger sa famille coute que coute...
Enfin Franck Fontaine, petit entrepreneur mais avide de pouvoir, compte bien s'approprier Rapture...
Il y a a ensuite une énorme ribambelle de personnages secondaires que l'on a pu connaitre dans les jeux vidéos, pour mon plus grand plaisir.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai adorée. J'ai aimé découvrir la création de Rapture, mais aussi sa chute. Toutefois, l'ouvrage semble un peu inégal. Les longues descriptions au début du livre, pour expliquer la construction de Rapture sont intéressantes, mais bien trop importantes par rapport à la vie racontée à Rapture. D'après moi par exemple, j'aurai aimé en apprendre davantage sur la création des plasmides et des Petites Soeurs, qui tombent un peu comme un cheveux sur la soupe, dans un état qui semble prospérer. Et paf, retournement soudain de situation. L'ouvrage méritait d'être un peu plus développé sur ce point, et un peu moins concernant la création de Rapture.
Pour ce qui est de la chute de cette dernière, j'ai adoré y assister. Rapture glisse peu à peu dans un état policier. Tous les principes fixés vont être bafoués peu à peu, et la vie sous-marine va s'en retrouver horrifique. Entre la guerre civile, les armes biotechnologiques, l'avidité de pouvoir, il est intéressant d'assister à un tel retournement de situation. Comme quoi, le feu aux poudres se propage bien vite... On assiste ici à la véritable déchéance humaine, où les scènes barbares et la politique sont présentes à chaque instant. J'ai aimé les personnages, leur histoire entremêlées dans le livre. Connaissant les jeux, je me suis parfaitement retrouvée dans Rapture, avec les parcs, les places, les Pêcheries, etc. C'est un vrai régal, et un excellent complément aux jeux.
Toutefois, pour les lecteurs n'en ayant pas connaissance, il peut être difficile de se représenter les Chrosômes ou même les plasmides. Mais l'histoire en vaut le détour...

En conclusion, cet ouvrage politique est un vrai régal et nous montre comment une utopie peut rapidement devenir une dystopie... Les créatures qui peuplent Rapture sont dégoutantes mais néanmoins passionnantes, tout comme les comportements des humains, prêts à tout pour le pouvoir... Malgré une inégalité dans le déroulement du récit, j'ai dévoré ce livre. Et j'ai déjà recommencé les jeux afin d'en comprendre vraiment toutes les subtilités cette fois-ci, avec les enregistrements des magnétophones et l'histoire des personnages secondaires que l'on peut rencontrer dans nos quêtes à Rapture. Un véritable bijou tant par le contenu que l'esthétisme. J'ai adoré. Et vous ? Oseriez-vous descendre dans les tréfonds de Rapture ?
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Au lecteur Francophone, si la lecture en anglais te rebute, il existe une édition traduite chez Milady.
Au fan de Bioshock, fonce! Ce bouquin est un préquel de l'arrivée de Jack dans la ville de Rapture, tu vas te régaler.

Pour les autres : Avez-vous déjà imaginé un paradis hyper-libéral, façonné par et pour les entrepreneurs ? Un paradis protégé de la folie communiste par les profondeurs de l'Atlantique nord? Andrew Ryan vous l'offre dans cette aventure d'environ 550 pages mêlant intrigues politiques, désordres sociaux et expériences humaines.
Cette lecture qui je l'espère, titillera votre curiosité vidéo ludique et vous donnera l'envie de continuer l'aventure avec les 3 jeux vidéos Bioshock sortis à ce jour.
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Je me suis régalé.

Etant fan de la saga vidéo-ludique, ce fut un plaisir de prolongé cette épopée en commençant par le commencement.
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