3,6

Il n'est pas nécessaire d'avoir joué au jeu d'Ubisoft « Watch Dogs Bad Blood » pour comprendre ce roman qui fait office de complément d'information. Je n'y ai pas joué mais j'ai pu voir des vidéos. Je n'ai pas pu échapper au phénomène Watch Dogs, c'est donc tout naturellement que j'ai eu de l'intérêt pour ce livre.

J'ai eu du mal à accrocher au début. Les premiers chapitres ne sont pas très excitants mais ils sont indispensables pour poser les bases et expliquer le contexte dans lequel évolue la ville. Une fois ces quelques chapitres passés, on est totalement conquis ! John Shirley, avec sa patte cyberpunk, nous entraîne dans les quartiers de Chicago les plus sombres, les plus gangrenés par la corruption, la mafia et autres gangs criminels. Mick Wolfe, le protagoniste principal, n'a pas une seule seconde de répit, il est constamment en action. L'action elle-même est décrite de façon frénétique, on a l'impression que cela ne s'arrête jamais. Chaque acte perpétré par Wolfe a des répercussions et entraîne d'autres actes, comme une réaction en chaîne.

Une des choses que j'aime dans ce type de romans, c'est que le héros n'en est pas vraiment un. C'est un peu comme le phénomène actuel dans les séries télévisées, adeptent du anti-héros : On le supporte mais il fait de mauvaise choses et ne peut donc pas être considéré comme un héros. Mick Wolfe est prêt à tout pour laver son honneur sali par des militaires corrompus, cela dit, il a aussi des remords, il ne peut s'empêcher de penser à l'éventuelle famille du type qu'il va devoir peut être tuer… Il faut une énorme force de caractère pour arriver à faire les choses qui doivent être faites quand on a une conscience.

Pour les fans du jeu vidéo, quelques personnages sont bien présents, comme T-bone ou bien sûr Aiden Pearce. Ce dernier est bien évidemment essentiel à l'histoire. Hacker de génie, c'est grâce à lui et à sa lutte contre les criminels que Chicago n'est pas « trop pourri ». Lui aussi est l'archétype de l'anti héros, le simple fait d'être un hackeur fait de lui un criminel, mais il se sert de ses compétences pour stopper les autres, et ça c'est vraiment classe.

Dans un contexte où tout objet électronique peut être piraté (Feux de circulation, carte bleu…), je n'ai pas pu m'empêcher de faire une corrélation avec la vraie vie. Certes dans Watch Dogs le hacking est poussé à l'extrême, mais qui ne nous dit pas qu'un jour toute cette fiction ne deviendrait pas réalité ? Cela donne des frissons.

Watch Dogs est un très bon thriller sur fond de cybercriminalité et haute technologie. L'action nous plongeant dans un Chicago corrompu et souillé par les criminels est totalement addictive. On en veut toujours plus, j'en veux plus. A quand la suite ?
F.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je connaissais le jeu de nom, mais bon en tant que franchise Ubisoft ca ne pouvait etre QUE de la bombe vu les antécédants ! et ben pas loupé, j'avais qu'une envie c'etait de pourrir la vie a mon homme pour qu'il aille m'acheter le jeu....... bon et la console aussi... bref un bon petit polar avec tout ce que j'aime dedans ! de la conspiration, de la haute technologie, un hero bafoué... que du bonheur quoi ! Bon apres il faut aimer ce genre de livre forcément... mais pour les fans de la serie... ou de ce genre de livres... il faut absolument lire ce livre en esperant que Lumen ne s'arrete pas en si bon chemin !! Quant a moi, je retourne casser les noisettes a cheri !!
Je remercie Emily et les Editions Lumen pour cette lecture qui m'a fait revivre l'univers du jeu. Je pense pouvoir dire que ce livre est « une suite » du jeu où l'on incarne Aiden Pearce. Ici c'est Mike Wolfe qui est au centre de l'attention. Pour ceux qui connaissent le jeu, je pense que vous serez ravie de retrouver l'univers avec un point de vue différent. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, pas de panique, je pense que vous ne serez pas perdu, les éléments important sont présents pour ne perdre personne dans les rues de Chicago.

La technologie omniprésente donne une atmosphère pesante, car chaque habitant de Chicago est surveillé à travers les caméras du ctOS disséminées dans les rues. Ces caméras peuvent identifier n'importe qui, mais aussi surveiller tous ses déplacements et ses conversations téléphoniques. Un système facilement piratable par des personnes qui n'ont pas forcément de bonnes attentions, ce qui rend la tâche de Mike Wolfe à la fois compliquée, mais aussi facile, car lui aussi grâce à Aiden Pearce va pouvoir utiliser ce réseaux à son avantage.

Mike Wolfe est un personnage plein de ressources, son expérience au sein de l'armée et sa connaissance des technologies complété par l'aide d'Aiden Pearce, fait de lui une personne difficile à écarter. Ce qui n'arrange pas les affaires de l'ancien général Verrick qui pensait ne plus entendre parler de Wolfe, et qui voit contrarier ses projet pour la Blume Corporation.

Ce que j'ai énormément apprécié dans ce livre, c'est que les choses ne sont pas faciles, ni pour Wolfe, ni pour Verrick. Les forces des deux côtés sont égales, et rien jusqu'à la toute de fin ne ferra pencher la balance plus vers l'un que l'autre. Ce qui donne un livre riche en rebondissement et en suspens, pas un instant je ne me suis ennuyée… L'action reste présente tout au long du récit, ce qui le rend très prenant.

J'ai vraiment apprécié l'immersion dans cet univers derrière le regard de Wolfe, ravie de retrouver le personnage de Pearce, et d'avoir pu faire le lien avec le jeu sans avoir une copie écrite de son script. Je me répète mais pour ceux qui ne connaissent pas, ne fuyez pas, vous ne serez pas perdu, ni par l'aspect technologique, ni par le fait de ne pas avoir jouer au jeu.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Bon, ce livre est fini depuis déjà un petit moment mais... je suis dans un mois lectures et non chroniques... Pourtant, il est temps que je m'y mette ! Je dois avouer que quand j'ai commencé ce livre, je partais totalement ignorante, du fait que je ne connaissais absolument pas le jeu vidéo. Mais le résumé a réussi à m'intriguer, et je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir tenté l'expérience !

Mick Wolfe est un ancien militaire revenu de Somalie où il a failli perdre la vie et où sa réputation a vite flanché, suite à quelque chose qu'il a découvert. Après un an de prison pour « trahison », il est prêt à tout pour démanteler ce qu'il a découvert et mettre en prison la bonne personne, celui qui l'a en quelque sorte trahi. Revenu à la vie civile, il se rend compte qu'il se bat contre un ennemi puissant, et se trouve très vite face à la Blume Corporation, une entreprise, qui, grâce au ctOS, des caméras de surveillances implantées partout dans le pays, lui permet de surveiller tous les faits et gestes des habitants.

Dans son chemin, il croisera la route d'Aiden Pearce, un personnage haut en couleurs, mais surtout un grand hacker, qui ne cesse d'essayer de faire plier et couler la société en question. Un point commun qui se verra très vite accompagné de plusieurs autres leur permettront d'allier leur force et leur désir, afin de s'en sortir.

Certes, c'est un résumé assez succinct, mais croyez-moi, si j'en dis plus, je risque de vous spoiler, ce qui serait dommage. Comme je le disais plus haut, je ne savais vraiment pas où je mettais les pieds, mais au vu du résumé, j'étais sûre d'une chose : l'action serait bel et bien présente. Et je n'ai pas eu tort ! Durant toute la lecture, nous sommes pris dans un cercle vicieux et nous suivons les personnages pas à pas, s'embourber dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Une véritable course contre la montre est lancée, et plus ils avancent dans leur but, plus on voit que cette société prend les pleins-pouvoirs et semble plus pourrie qu'on ne le croit.

Nous avons aussi toute une panoplie de personnages, tous différents des uns et des autres, mais dont certains se ressemblent assez. Tout d'abord Mick, avec la vengeance mais surtout l'envie de faire éclater la vérité au goût du jour. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car en dehors de la colère qu'il a en lui, il est très réfléchi, attachant, et possède beaucoup de qualités. À ses cotés, Aiden, le hackeur. Il a beaucoup d'humour, joue sur l'auto-dérision mais est aussi une personne déterminée à démanteler une société qu'il trouve trop pourrie pour qu'elle continue de vivre et d'épier des inconnus. Il y a évidemment d'autres personnages, mais on les découvre au fur et mesure, et ce serait dommage de vous gâcher la découverte !

La plume de l'auteur est très fluide et prenante, ce qui nous permet de nous immerger dans l'univers très rapidement et d'avoir du mal à lâcher le bouquin. J'ai trouvé que ses descriptions étaient bien faites, car j'avais l'impression de me retrouver en plein coeur de cette guerre sans merci, et comme les personnages, je tremblais pour eux. Malgré le fait que j'avais découvert le secret d'un des personnages, la fin m'a beaucoup plu, et j'avais le sourire jusqu'aux oreilles ! À présent, la question qui se pose est : une suite est-elle prévue ? Car même si la fin en soit n'est pas du tout un cliffhanger, j'aimerai quand même qu'un tome 2 soit prévu, par rapport à ce que l'on apprend à la fin !

En résumé, un roman qui nous tient en haleine, où l'action, les coups bats, les bagarres rythment le récit. Des personnages forts et déterminés complètent parfaitement le cocktail pour passer un très bon moment et devenir accro à cette histoire. Je vous le dis : j'ai vraiment eu du mal lâcher le livre une fois commencé ! Je conseille donc cette lecture à tous, car elle est vraiment très chouette !

* Je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance et la découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..