AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 26 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
N'étant absolument pas fan de jeux vidéos, ceux qui attendent de ma chronique une comparaison quelconque de ce livre avec le dit célèbre jeu peuvent passer leur chemin. Ce qui m'a attiré vers cette lecture c'est le pitch annonçant un thriller cyberpunk.


Mick Wolfe était militaire, responsable des drones au sein de la Delta Force, une unité d'élite de la défense américaine. Alors qu'il effectuait une mission de surveillance en Somalie, il est témoin d'un détournement de fonds organisé par des officiers supérieurs, dont le commandant Verrick, son supérieur direct. Il tente de dénoncer ce vol, mais c'est le pot de terre contre le pot de fer, il se retrouve aux arrêts pendant un an puis radié, sa carrière militaire ruinée. C'est animé par la vengeance et la volonté de blanchir son nom qu'il rentre au bercail : Chicago.

Mais un Chicago qui ne ressemble en rien à celui d'aujourd'hui. C'est une ville où il y a plus de caméras de surveillance que d'habitants ! Où le flux des images délivrées sont reliées à des logiciels de "ouf", qui permettent à ceux qui les exploitent de tout savoir, TOUT. Tout ce qu'il y a à savoir...ou pas, sur tel individu. le tout est chapeauté par une grosse boite, la Blume Corporation. Et qui détient la majorité des parts de cette société ? le sieur Verrick, qui a su blanchir l'argent volé en Somalie.

Mike va s'associer avec Aiden Pearce, le plus grand hackeur de Chicago, une véritable légende urbaine. Leurs intérêts convergent et cela va être une lutte sans merci. En résumé : action-hacking-action-hacking-action. Un roman très visuel et très...masculin. L'auteur essaie bien d'y glisser une fille dans l'intrigue, de rajouter un poil de sentiments mais on sent bien que ce n'est pas sa tasse de thé.

En revanche il domine dans le cahier des charges de ce thriller hyperconnecté. Nos hackeurs ont des vies mouvementées, la plupart du temps dans la clandestinité, mais grandement facilitées par leur capacités à dominer certains domaines. L'électronique : voler des voitures de plus en plus équipées devient un jeu d'enfants, il suffit juste de choisir les nouveaux modèles hauts de gamme. le web et le black cloud : délester le compte en banque d'un mafieux par ci, d'un dealer par là et le quotidien devient plus facile. Suivre à la trace son ennemi en hackant les caméras de la Blume Corporation, retournant ainsi ses armes contre elle, etc...

Un thriller pour ados d'aujourd'hui, que j'ai trouvé pour ma part plaisant mais pas inoubliable, où l'action prédomine aux dépens de la profondeur des personnages. Nul doute qu'il trouvera son lectorat, à commencer par les amateurs du jeu du même nom.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais absolument pas l'univers de Watch Dogs. Pourtant, le résumé m'a vraiment intriguée alors j'ai eu très envie de tenter le coup. Je remercie d'ailleurs les Éditions Lumen et particulièrement Emily, pour leur confiance une fois encore.

Nous faisons la connaissance de Mick Wolfe, un ancien militaire. Il était sincèrement passionné par son métier et l'accomplissait avec une grande volonté, jusqu'au jour où tout a basculé. Il a été témoin de quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir et a décidé de suivre sa conscience en dénonçant les faits. Bien sûr, l'affaire a été étouffée et il a fini en prison. Humilié, trahi, sali, Mick est contraint de quitter l'armée. Il a l'impression qu'on lui a volé sa vie…
Pourtant, tout ne s'arrête pas là. le roman débute avec un rendez-vous entre Mick Wolfe et Aiden Pearce, le célèbre Hacker. Mais tout tourne au vinaigre et Mick se retrouve mêlé à toute une histoire qui le dépasse. Entre technologie hors du commun, organisations secrètes et mercenaires sans pitié, l'aventure va lui réserver bien des surprises !

S'il y a bien une chose que je peux dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde durant la lecture de ce roman ! L'action est au rendez-vous, dès les premières lignes.
Certaines choses nous rappellent qu'il s'agit bien d'un jeu vidéo. Pas exemple les personnages qui ont une fâcheuse tendance à voler des voitures, à en changer souvent, et bien entendu il s'agit toujours de modèles de luxe ! Il y a, comme je le disais, beaucoup d'action, beaucoup d'armes. Il y a aussi le coup du téléphone par l'intermédiaire duquel il interagit avec ses complices et reçoit ses missions. Mais ceci n'est absolument pas gênant, bien au contraire. L'univers est fouillé, complexe, mais très bien expliqué. J'ai été un peu perdue au départ avec les explications sur le ctOS, le système de surveillance qui scrute les faits et gestes des citoyens de Chicago, mais pas que… je me suis un peu emmêlé les pinceaux concernant qui était qui au départ et qui faisait partie de quelle organisation, notamment car on saute du coq à l'âne sans vraiment de séparation, mais on s'y fait et cela s'est vite éclairci au fil du récit.

Au niveau des personnages, je me suis rapidement attachée à Mick Wolfe. de par son passé déjà et parce qu'il est une sorte de justicier moderne, prêt à tout pour faire régner l'ordre et arrêter les méchants. Il est courageux et ne recule devant rien pour remplir sa mission, même au péril de sa vie.
Aiden Pearce est mystérieux, mais doté d'un grand sens de l'humour. C'est un personnage qui parvient à nous captiver par son intelligence et sa capacité à manipuler avec aisance toutes les technologies. Il est prêt à tout pour suivre ses convictions.
Blank enfin est un protagoniste réellement intrigant. Tout ce qu'on sait de lui c'est qu'il a eu un accident, car son visage est défiguré, brûlé, comme fondu. Il vit comme un SDF alors qu'il n'en est pas réellement un. Bref, on sent bien qu'il a un énorme secret et sa façon de se dévouer pour la bonne cause, sans rien attendre pour lui-même en retour, est vraiment touchante.
Bien sûr, il y a d'autres personnages, mais je risquerais de spoiler si j'en parlais...

Concernant la plume de l'auteur, elle est fluide, agréable, sans fioriture. Si les dialogues sont parfois un peu simplistes, au moins ils ne desservent pas l'action et on ne perd pas non plus de temps avec des descriptions interminables.

Venons-en à l'histoire en elle-même. Je n'ai eu aucun mal à me retrouver immergée dans ce monde où la technologie est reine. J'ai été emportée par un tourbillon d'action et lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis dit : « c'est déjà fini ? ». Bref, je n'ai pas vu le temps passer ! Et cette fin ! J'ai vraiment hâte de lire la suite ! Il y a tout un tas de rebondissements et il est franchement impossible de deviner à l'avance ce qui va se passer dans le prochain chapitre.
Je n'ai réellement aucun point négatif à propos de la trame en elle-même.


En résumé, Watch Dogs est un roman réellement prenant, nous offrant de l'action en pagaille, avec un tas de scènes époustouflantes. Si certains points nous rappellent bien que ce livre est tiré d'un jeu vidéo, cela ne m'a nullement gênée. L'histoire est bien menée, l'univers est complexe et bien exploité, les personnages attachants. C'est un roman qui ravira les amateurs de ce genre de jeux vidéo, mais également tous les lecteurs qui apprécient l'action ! Désormais, j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          31
Ma chronique en brève

Une lecture trépidante et passionnante, malgré des dialogues un poil trop clichés !

Note générale : 15/20




Mon avis sur…


L'histoire

Nous sommes dans un monde créé pour un jeu vidéo, et cela, on l'intègre dès les premières pages de ce livre : bienvenue à Chicago où chacun de vos faits et gestes peut être suivi par le ctOS, une gigantesque infrastructure de caméras de surveillance dirigée par la Blume Corporation, entreprise toute puissante dont le dirigeant n'est autre que l'ennemi de Mick (pour Mickey, oui, oui) Wolfe, notre héros. Pour combattre la Blume Corporation et le vilain méchant, Mickey va devoir se trouver un allié, ce qui tombe bien car Aiden Pearce, le célèbre hacker disparu, en a aussi sa claque de la Blume Corporation. Un étrange tandem va alors se former entre les deux hommes afin de mettre un terme au règne de cette organisation tentaculaire.
Dès les premières pages, l'atmosphère est posée : on est dans un véritable univers de jeu vidéo. L'action vient très rapidement, les dialogues sont directs, courts, et les descriptions ne sont pas trop longues. Il faut un instant pour détailler le ctOS, mais une fois ceci expliqué, on entre dans le vif du sujet avec les premiers rebondissements.
Alors oui, l'histoire est vraiment sympa. On s'attache à Mickey, à son côté un peu balourd (première fois que j'utilise ce terme pour décrire un de mes héros), mais intelligent, qui n'a pas peur d'utiliser ses poings et son cerveau quand il s'agit de régler ses problèmes. On prend également plaisir à découvrir Aiden Pearce et son infinie aptitude à jouer avec tous les objets électroniques. Enfin, il y a Blank… un homme étrange, entièrement brûlé, qui évolue dans la rue et demeure un grand mystère jusque dans les toutes dernières pages du livre. Je pense que c'est à lui que je me suis le plus liée. Il est une page blanche, mais qui cache tout un roman derrière.
L'histoire est rondement menée, on ne perd pas de temps avec du superflu. Nos deux hommes vont droit au but, aidés par le gigantesque réseau d'Aiden Pearce.
J'ai bien aimé cette histoire, même si ce n'est pas le roman que j'ai préféré de chez Lumen Éditions. La raison est assez simple finalement : si le récit est rondement mené, j'ai trouvé les dialogues… trop jeu vidéoesque (oui, je viens d'inventer ce terme). On tombe parfois réellement dans le cliché des gamers, avec des discours qui m'ont fait légèrement grincer des dents. Après, vous me direz : c'est un livre tiré d'un jeu vidéo, tu t'attendais à quoi ? Oui, je sais. Évidemment que je le sais. Mais pourtant, c'est vrai que j'aurais bien aimé un peu plus de rondeurs au niveau des dialogues. Que l'auteur ait enrobé un peu le truc, quoi. Mais ce n'était qu'un petit point négatif, qui n'enlève rien à la qualité de l'histoire et au fait qu'on rentre vraiment facilement dedans, grâce, justement, au fait que c'est tiré d'un jeu vidéo : il y a les mêmes rebondissements, le même rythme mouvementé… Et dans mon esprit, c'est assez drôle, car je me représentais parfaitement les gens et décors comme sur un écran d'ordinateur.
Donc, en résumé, un livre qui plairait peut-être encore davantage aux gamers, mais qui possède un véritable univers dans lequel on plonge avec plaisir et qui demeure ancré en soi encore longtemps après avoir refermé le livre. Et avec le rebondissement de la toute fin, je vous avoue que je me jetterais bien sur la suite directement !!!


L'histoire : 17/20
Personnage : 15/20


L'écriture

Bon. J'ai déjà un peu détaillé au-dessus. Si John Shirley est parfaitement parvenu à m'immerger dans son monde virtuel, j'ai trouvé que les dialogues étaient un peu trop « faciles » et clichés, ce qui m'a dérangée pendant ma lecture. C'est, pardonnez-moi du terme, légèrement bourrin. Toutefois, cela a la qualité de ne pas perdre de temps en superflu et d'aller droit au but, ce que j'ai vraiment apprécié. La plume est directe, simple, sans fioriture.

Le style d'écriture : 13/20


La symbolique

Le début de ce roman m'a fait beaucoup penser à 1984 d'Orwell, de par le fait que le moindre geste est observé et analysé par une caméra à Chicago. Bien sûr, le parallèle s'arrête là, mais tout de même, cela m'a plu. Il est vrai que, de nos jours, les caméras se multiplient un peu partout dans nos rues. Si pour certains événements, il s'agit d'une bonne chose, nous nous rapprochons tout de même d'un monde où la surveillance devient constante et omniprésente.
Également, j'ai trouvé que l'univers décrit par John Shirley représentait parfaitement celui vers lequel nous évoluons, avec une technologie exacerbée, où celui qui a le pouvoir est celui qui contrôle l'informatique, qui la maîtrise parfaitement. Quand on voit les attaques informatiques, de plus en plus récurrentes, ainsi que les développements technologiques, on ne peut s'empêcher de se dire que nous tendons vers ce monde ultra-connecté et où les criminels peuvent tuer à distance, en appuyant sur quelques simples boutons.
Cela m'a fait beaucoup réfléchir à ce besoin de technologie exacerbé que nous avons et que nous cherchons toujours à développer. Nos montres sont devenues connectées, nos voitures également, tout comme nos télévisions et même nos frigos… Bientôt, il n'y aura même pas besoin de caméras pour suivre nos faits et gestes, à ce rythme-là ! Avoir conscience de cela permet de prendre un peu de recul vis-à-vis du monde actuel et m'a poussé à m'interroger si j'ai vraiment besoin de toutes ces choses, qui, finalement, nous poussent dans un monde informatique et nous coupent de la réalité. Quand je vois les gens autour de moi qui, au lieu de se parler les uns aux autres, sont plongés dans leurs smartphones, je trouve que l'on perd en authenticité chaque jour davantage. La communication réelle est remplacée par celle virtuelle, qui demeure fausse et superficielle.
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Commenter  J’apprécie          10
La lecture a, dans l'ensemble, été plutôt agréable. La première partie du livre tend à installer les bases de l'histoire, à introduire les personnages et à planter le décor, tandis que la seconde est vraiment axée sur l'action pure. La lecture est très rapide et les personnages, mine de rien, très attachants. J'ai beaucoup aimé l'état d'esprit de Mick, qui malgré les embrouilles dans lesquelles il a été contraint de plonger, n'est pas avide de vengeance au point de massacrer tout le monde. Il réfléchit aux alternatives possibles avant de faire des victimes, conscient que les hommes de mains ne sont pas la source de ses problèmes. J'ai également vraiment apprécié la débrouillardise de Seline qui ne se laisse pas facilement démonter. La romance évidente entre les 2 militaires n'arrive qu'à la fin du récit, elle n'empiète donc pas sur l'histoire même. Petit point vraiment très positif : la révélation finale, en toute dernière page, au sujet de Blank a réussi à me donner de jolis frissons. Et pour contrebalancer, un point que j'ai trouvé un peu « dommage » : le PearcePhone donné à Mick par Aiden lui facilite vraiment trop la tâche et lui sauve la mise un nombre incalculable de fois, mais je chipote. Joueurs et non-joueurs s'y retrouveront facilement, bien que certaines choses soient potentiellement plus parlantes pour les joueurs (je pense notamment à la vengeance de Niall Quinn vis-à-vis de Pearce).
Lien : https://bookpearl.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Watch Dogs est un roman adapté du jeu-vidéo du même nom, sorti sur PC et console le 27 mai 2014. Ayant eu l'occasion de jouer au jeu vidéo, j'étais intriguée par le roman. Je remercie à ce titre Lumen de sa confiance et d'avoir pu satisfaire ma curiosité !

On y suit Mick Wolfe, un ancien militaire qui va chercher à laver son nom. En effet, il s'est fait piéger par de puissants ennemis lors de sa dernière mission et va chercher de l'aide auprès d'Aiden Pearce, légendaire hackeur, ami d'enfance et ami de son père défunt.

Ainsi, il va devoir affronter de grands dangers et se confronter à une entreprise puissante et sans scrupule. C'est un héros sans état d'âme qui sait faire ce qui doit être fait. Il sait bien s'adapter aux situations difficiles au cours desquelles il va se faire des alliés mais aussi des ennemis.

Néanmoins, il ressemble un peu (trop ?) à James Bond, dans le sens où l'on sent très bien qu'il est immortel et ne craint rien, peu importe la situation où il se trouve. Et je ne parlerai pas des points prévisibles comme une certaine romance…

Enfin, le style d'écriture est fluide et convient très bien à ce style du roman où l'action règne. le rythme est intense et on a du mal à poser le roman au cours de la lecture. Les scènes d'action sont bien écrites et la partie « gadgets » est intéressante et change des simples bagarres habituelles. Par contre, j'ai rarement été surprise par le déroulement de l'action. Les seules révélations se font à la toute fin du roman et nous donnent envie de connaitre la suite !

En bref, Watch Dogs est un thriller qui nous tient en haleine du début à la fin ! C'est un roman d'action qui ressemble à un James Bond…
Lien : http://phebusa.fr/watch-dogs..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, on fait la connaissance de Mick Wolf, 25 ans, ancien militaire et membre de la Delta force, exclu de l'armée pour manquement à l'honneur.
De retour à la vie civile, Wolfe cherche à laver son honneur. Il se tourne alors vers Aiden Pearce, un ancien ami de son père et hacker hors pair.

Une première partie très riche en informations pour moi qui ne connaissait pas du tout l'univers du jeu vidéo d'Ubisoft, dont est inspiré Watch Dogs.

Une fois ces premiers chapitres passés, on plonge en plein coeur des bas-fonds de Chicago et l'on suit une enquête sur fond de guerre des gangs, corruption, piratage, idéologies extremistes. Les découvertes se succèdent à un rythme d'enfer et l'action est omniprésente.

Wolf et Pearce n'ont rien des héros que l'on rencontre habituellement, mais deviennent très vite attachants. Ils se battent pour défendre certaines valeurs, même si pour cela ils doivent enfreindre quelques lois, pirater quelques réseaux, tuer quelques personnes.


En conclusion, un très bon moment de lecture. Les premiers chapitres pourront paraître longs à certains, qu'ils connaissent ou pas le jeu vidéo. Mais ils en valent la peine, car une fois les présentations faites, tout s'accélère et je n'ai pas pu lâcher ce roman.
Je lirai d'ailleurs avec grand plaisir les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Roman d'action (que j'ai lu pour le boulot) tout à fait honorable. On y trouve des anciens marines, des hackers, des flics ripous, des drones, des flingues, des gangs et des millionnaires mégalo qui veulent devenir les maîtres du monde ! Tout ce petit monde se combat dans les rues et le ciel de Chicago.
Il se trouve que c'est tiré d'un jeu vidéo, mais ça n'a aucune importance pour la lecture.
Notre héros, Wolfe, est prêt à tout pour sauver le monde (et se venger au passage, si possible). J'ai trouvé que ça tenait la route, je l'ai lu jusqu'au bout, sans ennui ni déplaisir. (octobre 2015)
Commenter  J’apprécie          00
Avec Dark Clouds, John Shirley signe une nouvelle novélisation d'un célère jeu vidéo d'action, d'aventure et d'infiltration : Watch Dogs.

Si vous connaissez le jeu, vous trouverez en lui un excellent supplément, prenant plaisir à prolonger l'aventure dans une histoire inédite. Si vous n'êtes pas fan de jeux vidéo ou de celui-ci, rassurez-vous, il n'y a pas d'appréhension à avoir. Ce livre peut se lire indépendamment.


Dans tous les cas, l'auteur nous livre une histoire mêlant de l'action haletante à un univers sombre et hyper connecté. Un bon cyberpunk. Laissez-vous embarquer dans une chasse à l'homme prenante, dans un monde technologiquement avancé où il suffit d'une simple pression sur un écran pour discuter avec ses amis, faire du shopping ou savoir ce qu'il se passe à l'autre bout du monde. Mais ce geste, aussi insignifiant soit-il, laisse une marque indélébile, telle une empreinte digitale qui retrace nos moindres actions et révèle jusqu'à nos convictions les plus profondes. Et ceci ne marque que le début de la mise en données de nos vies. Aujourd'hui, les plus grandes villes sont connectées à ce réseau. Ces infrastructures urbaines sont surveillées et contrôlées par des systèmes d'exploitation surpuissants.


C'est dans cet univers high-tech où la ville de Chicago a son propre système pour régulier le taux de criminalité et récolter des informations sur ses habitants. C'est dans un monde où le piratage est devenu une arme que vous découvrirez l'histoire d'un hacker prêt à tout pour se venger. J'ai beaucoup aimé ce monde de cybercriminalité. C'est passionnant et original. C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Mick Wolfe, un ancien militaire revenu à Chicago après une mission en Somalie qui lui a couté sa carrière ainsi que sa réputation.

Le seul reproche que je peux faire à ce livre se sont ces personnages.

Ils manquent de nuance et il y a très peu de psychologie. En clair, ils sont très basiques. D'un côté, nous trouvons les gentils qui sont obligés d'enfreindre les lois pour survivre, pour faire éclater la vérité, et de l'autre, les bons vieux méchants un peu stéréotypés. Mais bon, en même temps, je ne pense pas que cela soit un critère que l'on recherche dans ce genre de livre tiré de la culture vidéo-ludique mêlant aventure et action.


Sur ces dernières, John Shirley nous offre un condensé d'action, sans temps mort, avec de nombreux rebondissements. le tout est renforcé par une écriture fluide. J'ai finalement passé un bon moment à découvrir cette traque, cette machination au coeur d'une Chicago sombre et mortelle. Haute technologie, obscures machinations et suspense garantis ! Un roman qui ravira les passionnés du jeu vidéo, et les non-initiés, aux méthodes de piratage moderne du célèbre hacker d'Aiden Pearce.
Lien : http://readerghost.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus




{* *}