Critique de ElGatoMalo

Il ne faut jamais succomber à la tentation de raviver les souvenirs d'enfance (quoi que,... là on n'est pas tout à fait dans l'enfance mais juste à sa sortie), on court à la déception. Dans notre mémoire, tout est beaucoup plus beau, plus scintillant, plus extraordinaire. Il faut garder à l'esprit ce que disait Edmund Burke, philosophe anglais du 18eme siècle : "Dans le matin de la vie, lorsque les sens, tendres encore, ne sont pas usés, que l'homme entier est éveillé de toutes parts, que le frais vernis de la nouveauté brille sur tous les objets qui nous environnent, quelles sont vives alors nos sensations, mais combien les jugements que nous formons des choses sont faux et inexacts ! Je désespère de recevoir jamais des plus excellentes productions du génie, le même degré de plaisir que me firent éprouver à cet âge des ouvrages que mon jugement regarde aujourd'hui comme frivoles et dignes de mépris."

Ici, on est loin des productions du génie même si on évoque les mythologies mondiales. Il s'agit d'un comics de castagne basique opposant le bien et le mal, moyennement dessiné à partir du second numéro par un Gil Kane pas au mieux de sa forme, ou essayant de faire du Wally Wood dans sa manière "gros lourdeau" tout en gardant ses points de vues complexes et ses raccourcis expressifs. le magazine original n'a pas dépassé le cinquième épisode. Matériellement c'est un recueil des trois premiers numéros et, au vu de la qualité d'ensemble, on comprends assez facilement pourquoi la recette n'a pas pris.