Critique de florencem

C'est la troisième série young adult que je commence et que j'apprécie énormément. Pourvu que ça dure ! Et pourtant, les Chroniques de Zombieland n'avaient pas vraiment tout pour me plaire aux premiers abords. Je n'aime pas les zombies, mais alors pas du tout. Tous les autres « monstres » passent sans problème mais je ne sais pas avec les morts vivants en décrépitude, c'est assez difficile. Cependant, le fait que le conte d'Alice au pays des merveilles soit aussi mis en avant m'avait pas mal intrigué. Et j'ai bien fait de sauter le pas.

Je crois que c'est l'ambiance globale du roman qui m'a le plus plu, avec Alice, bien entendu. Il y a un mélange très bien dosé entre le fantastique, l'horreur, l'action, le drame, la romance lycéenne et l'apprentissage. Je n'ai pas eu l'impression que l'un de ces thèmes dominé les autres en quelque sorte. Même si l'histoire de fond reste classique : notre héroïne a des « supers pouvoirs », découvre un monde étrange et effrayant tout en tombant amoureuse d'un bellâtre, il y a toute une série de petites choses qui font que les Chroniques de Zombieland a quelque chose de plus.

Déjà le traitement des zombies. On reste dans les morts vivants mais Gena Showalter a choisi dans faire quelque chose de plus élaboré, de moins « classique ». Et pour le coup, j'ai adhéré au concept. Il y a aussi cette lutte contre le Bien et le Mal, à traduire par nous contre les zombies ! Cela aurait pu être une base classique aussi, mais l'auteur ajouté un autre élément, à savoir un autre groupe de « chasseurs de zombies ». du coup, l'ensemble de la trame est plus en nuances. On pense avoir tout saisi à un certain niveau du roman mais plus on avance, plus notre curiosité est titillé. Nous découvrons beaucoup d'aspects différents de cette lutte, tout en mettant en avant les qualités comme les pires défauts de l'humanité. J'aime beaucoup ce côté-là, surtout que pour l'instant, il n'est pas moralisateur, il pousse surtout à la réflexion.

Je ne peux pas passer à côté de la romance et de l'amitié extrêmement présent dans ce premier tome. Pour la romance… Pas de grand suspens, j'ai pas contre apprécié le traitement, l'évolution de la relation entre Alice et Cole. Je me dis par contre que je vais détester les prochains tomes à ce niveau-là… Je ne sais pas mais les romances des premiers tomes sont rarement traitées comme un long fleuve tranquille. Je m'attends donc à des crises, des séparations et je ne sais quoi d'autres… Mais pour ce premier tome, c'était plutôt top. L'amitié est aussi énormément présente. Un point que j'adore particulièrement aussi. Même si celle d'Alice et Kat est très présente, on peut aussi en découvrir d'autres et elles sont toutes traitées différemment. Je ne dis pas qu'en tant qu'adulte les amitiés sont moins importantes, mais ici face à des adolescents dont la plupart ont eu leurs vies brisées, je trouve que c'est un pilier indispensable.

D'ailleurs venons en aux personnages. Alice, ma chère Alice. J'ai adoré notre héroïne. de sa tragédie au tout départ à la prise en main de sa vie, de son destin, elle n'a cessé de m'étonner et de me réjouir. Elle reste une adolescente avec ses doutes, sa naïveté, ses impulsions, son côté midinette, mais à côté de cela, elle a un caractère explosif. Elle ne se laisse pas faire, elle a du répondant, elle agit, prend les choses en main. Malgré son physique d'ange et la couverture qui pour le coup nous fait plus penser à une poupée de porcelaine, elle est parfaite avec tous ces défauts. Kat, sa nouvelle meilleure amie, est un pur rayon de soleil. J'ai d'abord trouvé le personnage un peu égocentrique et étrange au début, mais derrière cette carapace, il y a un petit bout de femme extraordinaire. Difficile de ne pas parler de Cole… Bon, d'accord, il a tout de l'archétype du type beau et ténébreux. Je ne vais pas argumenter là-dessus. Mais franchement, je m'en moque bien. Il colle parfaitement à son rôle et plus on apprend à le connaître, plus il y a de nuances. J'aimerai par contre que Gena Showalter arrive à un peu le sortir de ce stéréotype par la suite, même s'il n'a rien de parfait non plus, je ne sais pas, j'aimerai un petit plus supplémentaire.

Un premier tome très réussit donc à mon goût. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant, j'ai vraiment apprécié la façon dont Gena Showalter a mené son histoire et son univers et les personnages sont très réussis. La fin a été assez brutale en un sens mais elle permet de mettre en place pas mal de choses à mon avis. J'ai même été surprise par un détail concernant un personnage, ce qui arrive de moins en moins souvent dans mes lectures. J'ai peut-être un petit peu peur pour la suite, je l'avoue. Comme j'ai adoré ce tome, j'ai déjà une appréhension concernant la suite… Problème de lecteurs, que voulez-vous ! Mais cela ne m'empêchera pas de poursuivre, bien au contraire.