AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gabyelle


Un roman que je souhaitais découvrir depuis sa première parution en 2013 et que les éditions Mosaïc ont eu la bonne idée de rééditer fin 2015.

C'est tout d'abord le titre de cet ouvrage qui a suscité ma curiosité car vous n'aurez pas manqué le parallèle avec « Alice au pays des merveilles ». La sublime couverture et le résumé ont terminé de me convaincre qu'il fallait que je découvre de quoi il en retournait.

Alors que je pensais lire une histoire quelque peu décalée avec le titre de Lewis Caroll, je vous informe de suite qu'il n'en est rien. Seuls le titre du roman, le prénom de l'héroïne et une référence au lapin blanc ont un rapport avec ce classique.

Mais cela n'a aucunement entaché le plaisir que j'ai eu à découvrir ce livre.

Alice vit avec sa petite soeur et ses parents une vie qui parait somme toute banale si ce n'est l'angoisse permanente que ressent son père à sortir de la maison la nuit et à s'approcher des cimetières. Exit donc les soirées pyjama et les relations sociales qui en découlent.

Mais un soir Alice réussit à convaincre ses parents de se rendre à une soirée et sa vie bascule.

Suite à un accident, elle devient orpheline. Elle est recueillie par ses grand-parents et tente de se reconstruire. Car au delà de la perte des êtres chers, ce qu'elle a vu, lors de l'événement qui a détruit son cocon familial, dépasse tout entendement.

Mais, dans le niveau lycée qu'elle fréquente, elle va vite se rendre compte qu'elle n'est pas seule à se battre contre l'invisible et sa vision du monde va radicalement changer.

Au delà de la trame jeunesse habituelle pour ce genre de roman, j'ai agréablement été surprise par l'univers que l'auteure a mis en place. Exit les zombies dévoreurs de cervelle humaine, ici ce sont des créatures d'un tout autre genre qui sont proposées et j'ai trouvé cela innovant et très bien exploité.

Sans surprise c'est un turn-over, les chapitres s'enchaînent les uns-après les autres et il est impossible d'envisager de faire autre chose avant d'arriver au mot fin. Cela est dû sans conteste au talent de conteuse de Gena Showalter, à son écriture fluide et accrocheuse.

Le personnage d'Alice n'est également pas étranger à la réussite de cet ouvrage, tout comme les personnages secondaires. Ils ont tous quelque chose qui m'a fait me sentir proche d'eux et de ce qu'ils ressentaient. J'ai trouvé que l'ampleur qu'ils prenaient tout au long du livre était rondement menée.

Un roman que j'ai vraiment apprécié, avec une mythologie sur les zombies vraiment travaillée. On ne s'ennuie pas un seul instant !

J'ai lu ce livre version ebook mais je l'achèterai en version papier comme les tomes 2 et 3 car c'est une saga que j'aurai plaisir à avoir dans ma bibliothèque.

Un roman étonnant malgré sa trame jeunesse ! Les zombies comme on ne les a jamais vu !

Merci aux éditions Mosaïc et à NetGalley France pour la découverte de ce roman.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}