Meurtre d'un ado noir, victime de haine raciale. Deux autres jeunes, le frère de la victime et le fils d'un de l'un des tueurs se retrouveront quarante ans plus tard, après s'être cherché. le lecteur subira, lui aussi, leurs remords. Fort et dérangeant. Un premier roman coup de poing.
Un adolescent militant pour l'égalité des droits entre noirs et blancs se fait assasciné.
L'enquête débouche sur un non-lieu. 40 ans plus tard les autorités rouvre l'enquête .
Le frère de la victime hanté par sa mort va traquer l'assassin, pour qu'il soient traduit en justice.
Très bon livre émouvant, qui çe lit très vite.

Un livre qui ne laisse pas indifférente et dont je suis ressortie troublée, ému, indignée, sur fond de ségrégation et l'ombre du "Klan" dans les années 60 dans l'état du Mississippi.

Le drame d'une famille noire, l'incompréhension du frère de la victime qui le hante toute sa vie, la quête de la justice, les non-dits et parfois la dureté des sentiments.

Une écriture simple mais tellement émouvante, une justesse dans les mots et les détails.

Une très belle découverte.
Lecture qui coulait de source après @Moi, Tituba, sorcière ...
L'histoire percutante de deux frères noirs dans un Mississipi où les tenues du KKK sont superflues, la haine peut se balader à visage découvert, la justice semble être très permissive.
Un récit qui n'est pas sans rappeler @J'irai cracher sur vos tombes, bien que moins subversif.

Se déroulant dans les années 60, au Mississippi, alors que la ségrégation est encore vivace, ce roman résonne aujourd'hui comme jamais...

Graden Williams est noir, et lutte pour l'égalité alors qu'il est encore jeune. Et donc, dans les années 60, il a été assassiné, de maniére particulièrement horrible. Une quarantaine d'année plus tard, son frére Warren ne l'a toujours pas accepté et se bat encore pour retrouver les assassins, et les traduire en justice...

Le roman navigue donc entre les années 60 et une époque plus actuelle (2008 en fait), retraçant les événements de l'enfance de la famille Williams, mais reprend aussi le point de l'homme que recherche en premier lieu Warren : Earl. L'occasion de montrer tout la bêtise de cette haine raciale, parfois induite de maniére générationnelle. Ainsi, les deux parties se montrent aussi sombres que passionnantes. Et pourtant, le tout n'est pas bien long, il va à l'essentiel mais parvient à trouver le temps de créer une jeunesse crédible pour cette famille, et de rendre attachant ces personnages. Et si le final m'a semblé un peu précipité, je conseille la lecture de ce roman fort !
Avec Une nuit au Mississippi, Craig Shreve, auteur canadien dont l'aïeule, Mary Ann Shadd Cary a combattu l'esclavagisme et pour les droits civiques des Noirs, fait une entrée remarquable dans le monde littéraire. S'appuyant sur des faits historiques, il utilise la forme romanesque pour évoquer la ségrégation raciale infligée aux afro-américains, particulièrement dans les Etats du Sud, où aujourd'hui encore, le feu nauséabond du tout-puissant Ku Klux Klan, couve toujours sous la cendre.

Depuis les années 50, Warren Williams vit avec ses parents, ses soeurs Glenda et Etta, son frère Graden, dans une modeste plantation de coton et d'arachides, propriété de son père, ce qui pour tout Noir du Mississippi, est une source de fierté. Au sein de cette société basée sur la suprématie d'une couleur de peau, se forment dans les années 60, des mouvements protestataires qui luttent pour faire inscrire les Noirs sur les listes électorales. le Freedom Summer de 1964 est l'épisode le plus connu de ce combat pour l'égalité du droit de vote. Dans la famille Williams, les avis sont nuancés. Seul Graden s'est engagé et milite activement et clandestinement. En conséquence de son désir de justice, en 1965, Graden est enlevé, séquestré, torturé, émasculé puis jeté encore vivant dans un marécage où il se noie. le pasteur dit de lui lors de ses obsèques qu'il était un jeune homme passionné, idéaliste, résolu, une vive lumière qui s'est éteinte beaucoup trop tôt. Ses assassins ne sont pas inquiétés au-delà d'une parodie de procès qui les laisse libres.

Warren écrasé par la culpabilité et le doute, quitte sa famille, et entame une longue errance à travers les Etats-Unis au cours de laquelle il rassemble avec ténacité tous les renseignements concernant la mort de son frère. Craig Shreve ne donne pas au lecteur un cours magistral d'histoire contemporaine, il s'en défend d'ailleurs dans une très brève note en fin d'ouvrage. le récit de la vie quotidienne des Williams émaillée de brimades, humiliations, agressions, suffit à faire comprendre universellement la violence et les injustices subies par l'ensemble des afro-américains, et donne au roman toute sa force, tout son réalisme, toute sa sincérité. Les faits relatés ont le goût irremplaçable du vécu. Tout le talent de l'auteur consiste à incruster une famille ordinaire dans un contexte historique plus vaste, en évoquant le Freedom Summer ou Emmett Till, battu à mort à l'âge de 14 ans pour avoir sifflé une blanche dans la rue. L'écriture de Craig Shreve est précise, économe et puissante, acéré est son sens de l'observation et minutieux le choix de ses mots. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, il s'agit d'un roman à découvrir.
Ce livre a été un coup de poing monumental. Je l'ai lu d'une traite. J'ai été traversée par toutes sortes d'émotions. C'est un premier roman, très mature. Craig Shreve est à mon avis un auteur à suivre, car il a déjà un talent certain...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
C'est un livre qui ce lit très vite, on découvre une partie sombre de l'histoire de l'Amérique et qui est encore, malheureusement d'actualité. On y retrouve ici deux jeune frère durant la ségrégation,Graden et Warren. Des frères totalement différents, Warren fait ce qu'on lui dit de faire et n'ose pas s'aventurer à en vouloir plus, tandis que Graden lui veut plus de liberté, plus de droit. Ce qui va lui provoquer des problèmes et même va l'assassiner.